F1 VOL LIBRE


  • CATÉGORIE F1A - PLANEUR

  • Aéromodèle dépourvu d'organe motopropulseur et dont la portance est créée par des forces aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en vol.

    Caractéristiques des planeurs F1A:
    • Aire des surfaces portantes: 32 à 34 dm2
    • Masse minimale: 410 g
    • Longueur maximale du câble de lancement sous une tension de 5 kg : 50 m

    Les modèles F1A peuvent utiliser la radiocommande uniquement pour des fonctions irréversibles, pour limiter le vol (déthermalisation).



  • CATÉGORIE F1B - AÉROMODÈLE A MOTEUR ELASTIQUE (WAKEFIELD)

  • Aéromodèle dont l'énergie est fournie par un moteur élastique et dont la portance est créée par des forces aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en cours de vol.

    Caractéristiques des aéromodèles à moteur élastique F1B:
    • Aire des surfaces portantes: 17-19 dm2
    • Masse minimale du modèle sans moteur: 200 g
    • Masse maximale du (des) moteurs(s) lubrifié(s): 30 g

    Les modèles F1B peuvent utiliser la radiocommande uniquement pour des fonctions irréversibles, pour limiter le vol (déthermalisation).



  • CATÉGORIE F1C - MOTOMODÈLE

  • Aéromodèle dont l'énergie est fournie par un moteur à piston et dont la portance est créée par des réactions aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en cours de vol.

    Caractéristiques des motomodèles F1C:
    • Cylindrée maximum du ou des moteurs: 2,5 cm3
    • Masse minimale: 300 g/cm3 de cylindrée totale
    • Charge minimale: 20 g/dm2
    • Durée maximale de fonctionnement du moteur: 5 secondes

    Un carburant de formule standard pour les moteurs à allumage par étincelle ou par bougie incandescente est fourni par l'organisateur.
    Note : aucune restriction ne s'applique au carburant pour moteurs à auto-allumage.
    Les modèles F1C peuvent utiliser la radiocommandé uniquement pour des fonctions irréversibles, pour limiter le vol telles que l'arrêt du moteur ou la déthermalisation.



  • CATÉGORIE F1D - AÉROMODÈLE D'INTÉRIEUR

  • Aéromodèle ne pouvant voler que dans un espace fermé, dont l'énergie est fournie par un moteur élastique et dont la portance est créée par des réactions aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en cours de vol.

    Caractéristiques des aéromodèles d'intérieur F1D:
    • Envergure maximale du modèle monoplan: 550 mm
    • Corde maximum des surfaces portantes: 200 mm
    • Envergure maximale du stabilisateur: 450 mm
    • Masse minimum sans le moteur caoutchouc: 1,2 g
    • Masse maximum du moteur caoutchouc lubrifié: 0,6 g



  • CATÉGORIE F1E - PLANEUR A GUIDAGE AUTOMATIQUE

  • Aéromodèle dépourvu d'organe motopropulseur et dont la portance est créée par des réactions aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en cours de vol. Le planeur peut être équipé d'un système de guidage ne pouvant être commandé par le concurrent au cours du vol.

    Caractéristiques des planeurs à guidage automatique F1E:
    • Aire maximale des surfaces portantes (St): 150 dm2
    • Charge alaire maximale: 100 g/dm2
    • Masse maximale en ordre de vol: 5 kg



  • CATÉGORIE F1G - AÉROMODÈLE A MOTEUR ELASTIQUE (COUPE D'HIVER)

  • Voir F1B

    Caractéristiques des aéromodèles à moteur élastique (Coupe d'Hiver):
    • Masse minimale du modèle sans moteur: 70 g
    • Masse maximale du moteur(s) lubrifié(s): 10 g



  • CATÉGORIE F1H - PLANEUR FORMULE A1

  • Voir F1A

    Caractéristiques des planeurs F1H:
    • Surface portante maximum: 18 dm2
    • Masse minimum: 220 g
    • Longueur maximum du câble de treuillage : 50 m (sous une tension de 2kg).



  • CATÉGORIE F1J - MOTOMODÈLE

  • Voir F1C

    Caractéristiques des motomodèles F1J:
    • Cylindrée maximale du moteur: 1,00 cm3
    • Masse totale minimale: 160 g
    • Durée maximum du temps moteur: 5 s
    • La composition du carburant est libre



  • CATÉGORIE F1K - AÉROMODÈLE A MOTEUR CO2

  • Aéromodèle qui est propulsé par un moteur à gaz CO2 et dans lequel la portance est créée par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces demeurant fixes en vol.

    Caractéristiques des aéromodèles à moteur CO2:
    • Masse minimum (sans CO2): 75 gr
    • Surface portante maximum: 12 dm2
    • Volume maximum du réservoir(s) de CO2: 2 cm3



  • CATÉGORIE F1L - MODÈLE D'INTÉRIEUR EZB

  • Aéromodèle monoplan propulsé par un moteur élastique, et dans lequel la portance est créée par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces fixes.

    Caractéristiques des aéromodèles EZB:
    • Envergure, maximum projetée: 457,2 mm
    • Cordes d'aile maximum: 76,2 mm
    • Surface maximum du stabilisateur: 50 % de l'aile



  • CATÉGORIE F1M - AÉROMODÈLE D'INTÉRIEUR (DEBUTANT)

  • L'envergure ne dépassera pas 460 mm, les monoplans seuls, sont autorisés. La masse du modèle sans caoutchouc ne devra pas être inférieure à 3g. La masse du moteur caoutchouc ne dépassera pas 1,5g. Cette restriction ne s'applique pas aux tentatives de record. Le modèle peut être recouvert avec n'importe quel matériau à l'exception du microfilm.



  • CATÉGORIE F1N - PLANEUR LANCE MAIN D'INTÉRIEUR

  • Aéromodèle que l'on fait voler dans un espace clos et qui n'est propulsé par aucun dispositif de propulsion et dont la portance est générée par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces demeurant fixes en vol.


  • CATÉGORIE F1P - MOTOMODÈLE

  • Aéromodèle dans lequel l'énergie est fournie par un moteur à piston et dont la portance est générée par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces demeurant fixes en vol.

    Caractéristiques des aéromodèles de type F1P:
    • Surface minimum projetée de l'aile: 26 dm2
    • Envergure maximum projetée de l'aile: 1, 5 m
    • Masse minimum totale: 250 g
    • Durée maximum du temps moteur: 7 secondes à partir du lâcher du modèle
    • Cylindrée maximale du moteur: 1,00 cm3



  • CATÉGORIE F1Q MOTOMODÈLES A MOTEUR ELECTRIQUE

  • Aéromodèle propulsé par un moteur(s) électrique(s) et dans lequel la portance est générée par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces demeurant fixes en vol. Les accus devront être enveloppés dans un matériau transparent pour permettre leur identification.





F2 VOL CIRCULAIRE COMMANDÉ


  • CATÉGORIE F2A - AÉROMODÈLE DE VITESSE

  • C'est un aéromodèle où la puissance est fournie par un moteur à piston et où la portance est obtenue par l'action des forces aérodynamiques sur les surfaces portantes qui doivent rester fixes durant le vol , à l'exception des surfaces des gouvernes.

    Caractéristiques d'un aéromodèle de vitesse:
    • Cylindrée maximale du (ou des) moteur(s): 2,5 cm3
    • Surface totale minimale (St): 2 dm2 / cm3 de cylindrée
    • Charge maximale: 100g/dm2
    • Envergure maximum: 100 cm

    L'aéromodèle doit décoller du sol.


  • CATÉGORIE F2B - AÉROMODÈLE D'ACROBATIE

  • Un modèle réduit d'avion destiné à l'acrobatie en vol circulaire est un modèle dont toutes les surfaces aérodynamiques demeurent fixes pendant le vol.

    Caractéristiques d'un aéromodèle d'acrobatie:
    • Le poids total maximum en vol (à l'exclusion du carburant): 3,5 kg
    • Envergure maximale (hors tout): 2,0 m
    • Longueur maximale (hors tout): 2,0 m
    • Toutes les sources d'énergie (à l'exception des moteurs fusées). Les moteurs à piston ne pourront avoir une cylindrée totale de plus de 15cm3. L'énergie électrique sera limitée à une tension sans charge maximum de 42 volts. Les moteurs à turbine seront limités à une poussée en charge statique de 10 N.



  • CATÉGORIE F2C - AÉROMODÈLE DE TEAM-RACING

  • Définition d'une compétition de team-racing:
    • Une compétition de team-racing est une compétition durant laquelle des courses éliminatoires sont suivies par des demi-finales et une finale auxquelles participent simultanément dans chaque course trois aéromodèles, chacun est présenté par une équipe constituée d'un pilote et d'un mécanicien.
    • Une manche est courue sur un nombre de tours déterminés correspondant à la distance à couvrir avec au moins un atterrissage pour ravitailler. On enregistre le temps nécessaire à chaque aéromodèle pour couvrir cette distance à partir du signal de départ.
    • Les courses éliminatoires et les demi-finales sont courues sur 100 tours soit 10 km. La finale est courue sur 200 tours soit 20 km.
    • Durant la course les pilotes restent au centre de la piste. Leur fonction est de piloter l'aéromodèle. Les mécaniciens se placent à l'extérieur du cercle de vol. Le démarrage du moteur doit se faire en lançant l'hélice à la main.

    Caractéristiques d'un aéromodèle de team-racing:
    • Cylindrée maximale du (ou des) moteur(s): 2,5 cm3
    • Aire projetée minimale (St): 12 dm2
    • Masse totale maximale: 500 g
    • Section transversale: 39 cm2 (Les karmans d'aile ne doivent pas être comptabilisés dans la section transversale du fuselage)
    • L'aéromodèle doit contenir une tête de pilote
    • Diamètre minimum de la (des) roue(s): 25 mm
    • Carburant autorisé: 7 cm3 maximum. Un seul réservoir est autorisé
    • Le (ou les) moteur(s) doit être entièrement caréné, y compris la culasse
    • Un cockpit ou une cabine avec verrière transparente
    • Le train d'atterrissage doit permettre des décollages et atterrissages normaux. Il peut être rétractable



  • CATÉGORIE F2D - AÉROMODÈLE DE COMBAT

  • Définition d'une épreuve de combat F2D:
    Une compétition de combat est une épreuve durant laquelle des manches éliminatoires sont suivies d'une finale au cours desquelles deux aéromodèles volent dans un même cercle, pendant une période déterminée. Le but de l'épreuve est de couper la banderole attachée à l'axe longitudinal de l'aéromodèle de son adversaire, un certain nombre de points étant accordé pour chaque coupe faite.

    Définitions de l'aéromodèle:
    Un aéromodèle de combat est un aéromodèle dans lequel l'énergie de propulsion est fournie par un moteur à piston et pour lequel la portance est obtenue par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces portantes qui doivent rester fixes pendant le vol (à l'exception des gouvernes).

    Caractéristiques d'un aéromodèle de combat F2D:
    • Aire maximale: 150 dm2
    • Masse maximale: 5 kg
    • Charge alaire maximale: 100 g/dm2
    • Cylindrée maximale du ou des moteur(s) 2,5 cm3



  • CATÉGORIE F2E - AÉROMODÈLE DE COMBAT DIESEL

  • Définition d'une épreuve de combat F2E:
    Voir F2D

    Définitions de l'aéromodèle:
    Voir F2D

    Caractéristiques d'un aéromodèle de combat F2E:
    • Aire maximale: 150 dm2
    • Masse maximale: 5 kg
    • Charge alaire maximale: 100 g/dm2
    • Moteur: Allumage par compression
    • Cylindrée maximale du moteur: 2,5 cm3



  • CATÉGORIE F2F - AÉROMODÈLE DE COURSE DIESEL FUSELAGE PLANCHE

  • Définition d'une compétition F2F:
    Une compétition de F2F est une compétition durant laquelle des courses éliminatoires sont suivies par des demi-finales et une finale auxquelles participent simultanément trois aéromodèles, volant sur la même piste, chacun représenté par une équipe constituée d'un pilote et d'un mécanicien.

    Caractéristiques d'un aéromodèle de F2F:
    • Cylindrée maximale du ou des moteurs: 2,5 cm3
    • Aire projetée minimale (St): 12 dm2
    • Masse totale maximale: 700 g
    • Dimensions minimales du fuselage de type fuselage planche (profile) hauteur minimum 100mm, épaisseur maximale : 20mm
    • Le moteur doit être de type auto allumage diesel, à alimentation par succion.





F3 VOL TÉLÉGUIDÉ


  • CATÉGORIE F3A - AVION DE VOLTIGE RADIOCOMMANDE

  • Définition d'un avion de voltige radiocommandé:
    Aéromodèle, mais pas un hélicoptère, qui est contrôlé au plan aérodynamique en inclinaison, direction et altitude au moyen de gouvernes par un pilote au sol agissant par l'intermédiaire d'une radiocommande.

    Caractéristiques générales d'un avion de voltige radiocommandé:
    • Envergure maximum hors tout: 2000 mm
    • Longueur maximum hors tout: 2000 mm
    • Masse totale maximum avec batteries: 5000 g


  • CATÉGORIE F3B - PLANEUR DE VOL THERMIQUE RADIOCOMMANDE

  • Définition d'un planeur radiocommandé:
    Aéromodèle dépourvu d'organe moteur et dont la portance est due à des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces fixes (c'est-à-dire non rotatives ni de type ornithoptère). Les modèles doivent être commandés par le pilote au sol, au moyen d'une liaison hertzienne. Toute variation de géométrie ou d'aire doit être commandée à distance par liaison hertzienne.

    Définitions compétition F3B:
    • Cette compétition pour planeurs radiocommandés comprend trois épreuves:
      • Durée
      • Distance
      • Vitesse
    • La combinaison des épreuves A, B et C constitue une manche. Au minimum deux manches doivent être effectuées.
    • Toute manche doit être disputée avec le même modèle sans aucun changement d'éléments. Seuls, l'ajout de ballast et/ou la modification des angles de calage sont autorisés.
    Caractéristiques des planeurs radiocommandés (F3B et F3J):
    • Aire maximale: 150 dm2
    • Masse maximale: 5 Kg
    • Charge alaire: entre 12 et 75 g/dm2


  • CATÉGORIE F3C - HELICOPTERE

  • Définition:
    Un hélicoptère radiocommandé est un aéromodèle plus lourd que l'air dont les forces de sustentation et de propulsion proviennent d'un système de rotor tournant autour d'un axe vertical. Des surfaces portantes horizontales fixes sont autorisées, elles ne doivent pas dépasser 4% de la surface balayée par le rotor horizontal. Les machines à effet de sol (hovercraft), convertiplanes ou appareils qui se déplacent par génération d'un coussin d'air, ne sont pas considérées comme hélicoptères.

    Caractéristiques d'un hélicoptère radio commandé F3C:
    • Surface rotor: la surface balayée par le rotor de sustentation ne doit pas excéder 250 dm2.
    • Poids: le poids du modèle (sans carburant / avec batterie) ne doit pas excéder 6 kg.
    • Moteur: Cylindrée maximale : 15 cm3 en 2 temps, 20 cm3 en 4 temps ou 25 cm3 essence. Les moteurs électriques sont limités à 42 volts de tension d'alimentation pour le circuit de propulsion.



  • CATÉGORIE F3D - AÉROMODÈLE DE COURSE AUX PYLONES

  • Note:
    Cette catégorie est définie de telle manière qu'elle amène le plus haut niveau de développement du dessin aérodynamique et de la construction des avions, du système de motorisation, des hélices, etc. et du plus haut niveau de pilotage avec le maximum de sécurité.

    Stratégie de contrôle de la vitesse:
    La réglementation sera développée de telle manière que la vitesse moyenne en course sera limitée à 65 m/s (234 km/h), dans le but de maintenir la sécurité et le contrôle des modèles d'avions de course aux pylônes, dans le présent et dans le futur. La vitesse moyenne doit être définie comme le rapport entre la distance nominale de course (4000m) et les temps moyens combinés (c'est-à-dire : le score final en secondes divisé par le nombre de vols pris en compte pour le classement individuel) des cinq meilleurs pilotes du championnat du monde précédent.

    Définition d'un modèle de course aux pylônes:
    Aéromodèle dont l'énergie de propulsion est fournie par un moteur à piston et dont la portance est obtenue par des forces aérodynamiques agissant sur les surfaces portantes qui, à l'exception des gouvernes, doivent rester fixes en vol.



  • CATÉGORIE F3F - PLANEUR DE VOL DE PENTE

  • Définition:
    Ce concours est une course de vitesse pour planeurs de vol de pente radiocommandés. Un minimum de 4 manches doit être effectué. L'organisateur peut effectuer autant de manches que le permettent la durée de la rencontre et les conditions météo.

    Caractéristiques des planeurs de vol de pente:
    • Surface maximum: 150 dm2
    • Poids maximum en ordre de vol: 5 kg
    • Charge alaire: entre 12 et 75 g/dm2



  • CATÉGORIE F3H - PLANEUR "CROSS-COUNTRY" RADIOCOMMANDE



  • CATÉGORIE F3J - PLANEUR THERMIQUE DE DUREE RADIOCOMMANDE

  • Objet : Créer une compétition par groupes de pilotes utilisant des planeurs radiocommandés destinés au vol thermique de durée. Au cours d'une compétition, plusieurs manches qualificatives sont effectuées. Dans chaque manche qualificative, les compétiteurs sont répartis en différents groupes. Les scores de chaque groupe sont normalisés pour donner une signification aux résultats en les rendant indépendants des changements de conditions météorologiques au cours d'une manche. Les compétiteurs ayant obtenu les meilleurs scores dans les manches qualificatives volent ensuite au moins deux manches supplémentaires de départage (fly-off), dans un même groupe afin de déterminer le classement final.


  • CATÉGORIE F3K - PLANEUR LANCE-MAIN RADIOCOMMANDE

  • Généralités:
    Cette catégorie est une compétition multi épreuves au cours de laquelle les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la main et accomplir des épreuves spécifiques. En principe la compétition doit comprendre au moins cinq manches.

    Caractéristiques des planeurs lancé main:
    • Envergure maximale: 1 500 mm
    • Poids maximal: 600 g


  • CATÉGORIE F3M AVION DE VOLTIGE GRAND MODÈLE RADIOCOMMANDE

  • Définition d'un avion de voltige grand modèle radiocommandé:
    Aéromodèle, qui est aérodynamiquement contrôlé en inclinaison, direction et altitude au moyen de gouvernes par un pilote au sol agissant par l'intermédiaire d'une radiocommande. L'appareil devra être un modèle d'avion existant ou ayant existé, capable d'effectuer de la voltige. Le concurrent devra en fournir la preuve sous forme d'un dossier comportant au minimum un plan trois vues et une photographie de l'avion réel.

    Caractéristiques générales d'un avion de voltige grand modèle radiocommandé:
    • Envergure minimum hors tout pour les monoplans: 2,1 m
    • Envergure minimum hors tout pour les biplans: 1,8 m
    • Masse totale maximum sans carburant: 20 kg



  • CATÉGORIE F3N - HELICOPTERE RADIOCOMMANDE FREESTYLE

  • Définition:
    Voir F3C

    Caractéristiques d'un hélicoptère radio commandé F3N:
    • L'aire balayée par le rotor de sustentation n'est pas limitée.
    • La cylindrée du moteur n'est pas limitée.

    Les limitations sont :
    • Le poids du modèle d'aérodyne ne doit pas dépasser 6kg.
    • L'utilisation de dispositifs de stabilisation automatique qui utilisent des repères extérieurs est interdite.
    • Les pales entièrement métalliques sont interdites.



  • CATÉGORIE F3P AVION DE VOLTIGE INDOOR RADIOCOMMANDE

  • Définition d'un avion de voltige indoor radiocommandé: Modèle réduit d'avion, et non d'hélicoptère, qui vole dans une salle fermée (hall) et qui est piloté par des gouvernes en attitude, direction et altitude par un pilote situé au sol utilisant une radiocommande.

    Caractéristiques générales d'un avion de voltige indoor radiocommandé:
    • Masse total maximum: 500g



  • CATÉGORIE F3Q - PLANEUR DE VOL A VOILE REMORQUE

  • Définition d'une compétition de planeurs de vol à voile remorqué:
    Un concours de vol à voile remorqué est une compétition au cours de laquelle chaque compétiteur effectue deux épreuves différentes avec le même planeur, vitesse et durée, après avoir été remorqué à la hauteur de vol.

    Caractéristiques des planeurs de vol remorqué:
    • Masse maximum en ordre de vol: 5 kg
    • Charge alaire (maximum): 75g/dm2
    • Envergure minimum: 3,50 m
    • La charge alaire doit être identique pour les deux épreuves dans chaque manche
    • Les planeurs doivent ressembler à des planeurs réels.







F4 MAQUETTES VOLANTES


Définition générale:
Une maquette doit être une reproduction d'un aéronef à aile fixe plus lourd que l'air, transportant un ou plusieurs hommes. Le but des compétitions maquette est de reproduire l'apparence précise et le réalisme des aéronefs grandeur, au mieux des différentes catégories. Cela devra être appliqué équitablement au statique et au vol.

  • CATÉGORIE F4A - MAQUETTE VOL LIBRE D'EXTERIEUR (PROVISOIRE)

  • Définition d'un vol officiel: un vol officiel sera enregistré lorsque le modèle a été en vol pendant 30 secondes.

    Caractéristiques:
    • Surface portante maximum: 150 dm2
    • Masse maximum: 5 Kg
    • Charge alaire maximum: 50 g/dm2
    • Moteur à piston, total: 10 cm3 max
    • Moteur électrique: Sans limitation
    • Moteur à réaction à carburant solide: Autorisé


  • CATÉGORIE F4B - MAQUETTE VOL CIRCULAIRE

  • Caractéristiques: la masse du modèle complet, en ordre de vol sans carburant mais avec un pilote postiche, ne dépassera pas 6 kg (à l'exception d'un modèle de prototype utilisant plus d'un moteur, qui ne dépassera pas 7 kg).



  • CATÉGORIE F4C - MAQUETTE VOL RADIO-COMMANDE

  • Caractéristiques:
    • Masse maximale du modèle complet en état de vol sans le carburant mais avec son pilote postiche : 15 kg (150 Newton).
    • Un modèle utilisant une propulsion par moteur électrique sera pesé sans les batteries utilisées pour la propulsion.



  • CATÉGORIE F4E - MAQUETTE VOL LIBRE D'INTÉRIEUR A MOTEUR CO2 OU ÉLECTRIQUE

  • Caractéristiques:
    • Masse maximum en ordre de vol: 150g
    • Charge alaire maximum: 15 g/dm2
    • Moteur du commerce entraîné par du dioxyde de carbone avec un réservoir de gaz embarqué.
    • Moteur électrique avec des batteries embarquées dans le modèle.
    Définition d'un vol officiel:
    Un vol officiel sera enregistré quand le modèle aura été en l'air pendant 15 secondes.



  • CLASSE F4D - MAQUETTE VOL LIBRE D'INTÉRIEUR A MOTEUR ELASTIQUE

  • Définition d'un vol officiel:
    Un vol officiel sera enregistré lorsque le modèle a tenu l'air pendant 15 secondes.

    Caractéristiques:
    • Masse maximum en ordre de vol: 150g
    • Charge alaire maximum.: 15g/dm2
    • Propulsion : élastique (uniquement)


  • CATÉGORIE F4F - MAQUETTE VOL LIBRE D'INTÉRIEUR FORMULE "CACAHUETE"

  • Définition d'un vol officiel:
    Un vol officiel est compté à chaque fois que le modèle est lancé pour un vol déclaré. Les vols peuvent être lancés à la main ou décollés du sol.

    Caractéristiques:
    • Envergure: 33 cm
    • Longueur hors tout, hélice exclue: 23 cm.
    • Energie motrice : moteur(s) élastique(s) uniquement






F5 - VOL RADIOCOMMANDE A PROPULSION ELECTRIQUE


Définition d'un aéromodèle à propulsion électrique:
Aéromodèle volant dont la portance est due à des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces restant fixes pendant le vol (exception faite des gouvernes) et qui réalise des manoeuvres commandées par le pilote au sol au moyen d'un émetteur de radio commande. La propulsion du modèle est assurée par une ou plusieurs hélices rigides ou repliables entraînées par un moteur électrique dont le régime peut être modifié pendant le vol.

  • CATEGORIE F5A - AVON DE VOLTIGE A PROPULSION ELECTRIQUE



  • CATÉGORIE F5B - MOTOPLANEUR A PROPULSION ELECTRIQUE

  • Définition:
    Cette compétition pour moto planeur à propulsion électrique radiocommandé comprend deux épreuves:
    • Une épreuve de distance
    • Une épreuve de durée et de précision d'atterrissage
    Ces deux épreuves seront effectuées au cours du même vol.

    Caractéristiques:
    • Poids minimum sans batterie: 1000 g
    • Surface minimum: 26.66 dm2
    • Type des éléments de batterie Lithium Polymère
    • Poids maximum du pack de batterie 600 g
    • L'énergie est limitée par un système électronique qui coupe le moteur max 1750 Watt-min


  • CATÉGORIE F5C - HELICOPTERE A PROPULSION ELECTRIQUE



  • CATÉGORIE. F5D - RACER A PROPULSION ELECTRIQUE

  • Spécifications du circuit de course:
    Le parcours triangulaire sera établi comme suit : la distance entre le pylône N° 1 et 2 est de 180 mètres. La distance entre le pylône N°1 et 3 est aussi de 180 mètres. La distance entre le les pylônes N° 2 et 3 est de 40 mètres. La ligne de départ/arrivée est à environ 30 mètres de la base du triangle la course se fait sur 10 tours de 400 mètres. La distance totale parcourue est de 4 km. La course débute sur la ligne de départ/arrivée. Tous les départs se font en lancer-main, sans système d'assistance au décollage. La course se termine sur la ligne de départ-arrivée après dix tours complets.

    Caractéristiques:
    • Masse minimum en ordre de vol: 1000 g.
    • Charge alaire maximum: 65 g /dm2
    • Type des éléments de batterie Lithium Polymère
    • Masse minimum du pack de batterie: 200g
    • La masse de la batterie inclut soudures, isolation, câbles et connecteurs.


  • CATÉGORIE F5E - AÉROMODÈLE A PROPULSION SOLAIRE (provisoire)

  • Même règlement que le F5B sauf :
    Caractéristique du modèle:
    • Source d'énergie: Cellules solaires uniquement.
    • Surface maximum: 75 dm2.
    • Tension maximum: 42 Volts.
    • Aucun système d'énergie tampon ne peut être utilisé.



  • CATÉGORIE F5F - MOTOPLANEUR A 4 ELEMENTS (provisoire)

  • Même règlement que pour le F5B sauf :
    Caractéristiques du modèle:
    • Poids minimum du modèle prêt à voler: 1500 g
    • Surface minimum: 36 dm2
    • Charge alaire FAI maximum: 75 g/dm2



  • CATÉGORIE F5G - GROS PLANEUR (provisoire)

  • Définition:
    Cette compétition est une épreuve de durée et de précision d'atterrissage réservée à des semi-maquettes électriques de planeurs.

    Epreuve de durée et d'atterrissage:
    • Cette épreuve de durée est réalisée dans un temps de 600 secondes plus 30 secondes (non obligatoires) de temps moteur.
    • L'épreuve de durée commence quand le modèle est lâché par le lanceur ou catapulté par un sandow et finit quand le modèle touche le sol pour la première fois.
    • Si plus de 60 secondes de moteur sont utilisées, un point par seconde est déduit pour chaque seconde de vol au delà des 600 secondes.
    • Le pilote décide du nombre de mises en route du moteur et de leur durée.
    • Les temps de plané seront cumulés et un point sera affecté à chaque seconde entière de plané effectué par le modèle.
    • Des points additionnels seront affectés pour l'atterrissage ; au premier toucher du modèle sur le sol.

    Caractéristiques du modèle:
    • Envergure minimum: 3.75 m
    • Poids maximum: 7.50 kg





F6 VOLTIGE RADIOCOMMANDEE DE STYLE LIBRE EN MUSIQUE


  • CATÉGORIE F6A - VOLTIGE ARTISTIQUE AVION

  • Définition d'un avion de voltige artistique:
    Un modèle d'aérodyne, mais non un hélicoptère, contrôlé par des gouvernes aérodynamiques en attitude, direction et altitude par un pilote au sol au moyen de radiocommande.

    Caractéristiques générales d'un avion radiocommandé de voltige artistique:
    • Envergure maximale: 2 m
    • Longueur maximale hors tout: 2 m
    • Poids total maximal: 5 kg sans carburant



  • CATÉGORIE F6B - AEROMUSICALS

  • Définition d'une compétition d'Aéro Musicals:
    Une compétition au cours de laquelle les pilotes effectuent des vols en musique exprimant leurs talents artistiques et de pilotage. Les vols sont jugés sur la variété, la précision et l'expressivité des évolutions.

    Définition d'un avion d'Aero Musicals:
    Il s'agit d'un aéromodèle à propulsion électrique, mais pas un hélicoptère, contrôlé en attitude, direction et altitude par des réactions aérodynamiques sur des gouvernes commandées par radiocommande par un pilote au sol.

    Limitations du système de propulsion : tout moteur électrique peut être utilisé. La batterie d'alimentation du moteur est limitée à une tension maximale de 42 V.



  • CATÉGORIE F6C - VOLTIGE ARTISTIQUE HELICOPTERE

  • Définition d'un hélicoptère de voltige artistique:
    Un hélicoptère radiocommandé est un modèle volant plus lourd que l'air dont la sustentation et la propulsion horizontale sont assurés par un ou plusieurs rotors entraînés autour d'un axe vertical par un moteur.

    Caractéristiques:
    • L'aire balayée par le rotor de sustentation ne doit pas dépasser: 300 dm2.
    • Le poids de l'hélicoptère (sans carburant) ne peut excéder: 6 kg.
    • N'importe quelle source d'énergie motrice adéquate peut être utilisée. Les hélicoptères électriques sont limités à une tension maximale de 42 V.



  • CATÉGORIE F6D - PLANEUR LANCE-MAIN

  • Généralités:
    Il s'agit d'une compétition au cours de laquelle les planeurs doivent être lancés à la main en altitude. L'organisateur doit disposer d'un nombre suffisant de chronométreurs pour permettre à tout moment le nombre voulu de vols simultanés. En principe, chaque concurrent a droit à un aide qui ne peut participer physiquement aux vols.

    Caractéristiques:
    • Envergure maximale: 1500 mm
    • Poids maximal: 600 g





    F7 BALLONS


    • CATÉGORIE F7A - BALLON A AIR CHAUD (MONTGOLFIERE)

    • Définition:
      Un ballon à air chaud (montgolfière) est un modèle aérien plus léger que l'air soutenu statiquement dans l'air sans moyen de propulsion d'une quelconque source de puissance et dont le vol résulte uniquement d'air chauffé. L'enveloppe ne contient aucun autre gaz que de l'air et les produits normaux d'une combustion. L'air chaud est produit par un ou plusieurs bruleurs radio-contrôlés utilisant du gaz contenu dans des cylindres embarqués. Les cylindres et l'équipement radio sont le plus souvent placés dans une nacelle.

      Caractéristiques:
      Les ballons de plus de 150 kg ne sont plus des aéromodèles. La masse de gaz embarquée est limitée à 2 kg pour les ballons de moins de 12 kg (gaz compris) et à 5 kg pour les ballons de 12 kg et au dessus (gaz compris).