F3 VOL TÉLÉGUIDÉ
- CATÉGORIE F3A - AVION DE VOLTIGE RADIOCOMMANDE
Définition d'un avion de voltige radiocommandé:
Aéromodèle, mais pas un hélicoptère, qui est contrôlé au plan aérodynamique en inclinaison, direction et altitude au moyen de gouvernes par un pilote au sol agissant par l'intermédiaire d'une radiocommande.
Caractéristiques générales d'un avion de voltige radiocommandé:
- Envergure maximum hors tout: 2000 mm
- Longueur maximum hors tout: 2000 mm
- Masse totale maximum avec batteries: 5000 g
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- CATÉGORIE F3B - PLANEUR DE VOL THERMIQUE RADIOCOMMANDE
Définition d'un planeur radiocommandé:
Aéromodèle dépourvu d'organe moteur et dont la portance est due à des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces fixes (c'est-à-dire non rotatives ni de type ornithoptère). Les modèles doivent être commandés par le pilote au sol, au moyen d'une liaison hertzienne. Toute variation de géométrie ou d'aire doit être commandée à distance par liaison hertzienne.
Définitions compétition F3B:
- Cette compétition pour planeurs radiocommandés comprend trois épreuves:
- La combinaison des épreuves A, B et C constitue une manche. Au minimum deux manches doivent être effectuées.
- Toute manche doit être disputée avec le même modèle sans aucun changement d'éléments. Seuls, l'ajout de ballast et/ou la modification des angles de calage sont autorisés.
Caractéristiques des planeurs radiocommandés (F3B et F3J):
- Aire maximale: 150 dm2
- Masse maximale: 5 Kg
- Charge alaire: entre 12 et 75 g/dm2
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- CATÉGORIE F3C - HELICOPTERE
Définition:
Un hélicoptère radiocommandé est un aéromodèle plus lourd que l'air dont les forces de sustentation et de propulsion proviennent d'un système de rotor tournant autour d'un axe vertical. Des surfaces portantes horizontales fixes sont autorisées, elles ne doivent pas dépasser 4% de la surface balayée par le rotor horizontal. Les machines à effet de sol (hovercraft), convertiplanes ou appareils qui se déplacent par génération d'un coussin d'air, ne sont pas considérées comme hélicoptères.
Caractéristiques d'un hélicoptère radio commandé F3C:
- Surface rotor: la surface balayée par le rotor de sustentation ne doit pas excéder 250 dm2.
- Poids: le poids du modèle (sans carburant / avec batterie) ne doit pas excéder 6 kg.
- Moteur: Cylindrée maximale : 15 cm3 en 2 temps, 20 cm3 en 4 temps ou 25 cm3 essence. Les moteurs électriques sont limités à 42 volts de tension d'alimentation pour le circuit de propulsion.
- CATÉGORIE F3D - AÉROMODÈLE DE COURSE AUX PYLONES
Note:
Cette catégorie est définie de telle manière qu'elle amène le plus haut niveau de développement du dessin aérodynamique et de la construction des avions, du système de motorisation, des hélices, etc. et du plus haut niveau de pilotage avec le maximum de sécurité.
Stratégie de contrôle de la vitesse:
La réglementation sera développée de telle manière que la vitesse moyenne en course sera limitée à 65 m/s (234 km/h), dans le but de maintenir la sécurité et le contrôle des modèles d'avions de course aux pylônes, dans le présent et dans le futur. La vitesse moyenne doit être définie comme le rapport entre la distance nominale de course (4000m) et les temps moyens combinés (c'est-à-dire : le score final en secondes divisé par le nombre de vols pris en compte pour le classement individuel) des cinq meilleurs pilotes du championnat du monde précédent.
Définition d'un modèle de course aux pylônes:
Aéromodèle dont l'énergie de propulsion est fournie par un moteur à piston et dont la portance est obtenue par des forces aérodynamiques agissant sur les surfaces portantes qui, à l'exception des gouvernes, doivent rester fixes en vol.
- CATÉGORIE F3F - PLANEUR DE VOL DE PENTE
Définition:
Ce concours est une course de vitesse pour planeurs de vol de pente radiocommandés. Un minimum de 4 manches doit être effectué. L'organisateur peut effectuer autant de manches que le permettent la durée de la rencontre et les conditions météo.
Caractéristiques des planeurs de vol de pente:
- Surface maximum: 150 dm2
- Poids maximum en ordre de vol: 5 kg
- Charge alaire: entre 12 et 75 g/dm2
- CATÉGORIE F3H - PLANEUR "CROSS-COUNTRY" RADIOCOMMANDE
- CATÉGORIE F3J - PLANEUR THERMIQUE DE DUREE RADIOCOMMANDE
Objet : Créer une compétition par groupes de pilotes utilisant des planeurs radiocommandés destinés au vol thermique de durée. Au cours d'une compétition, plusieurs manches qualificatives sont effectuées.
Dans chaque manche qualificative, les compétiteurs sont répartis en différents groupes. Les scores de chaque groupe sont normalisés pour donner une signification aux résultats en les rendant indépendants des changements de conditions météorologiques au cours d'une manche. Les compétiteurs ayant obtenu les meilleurs scores dans les manches qualificatives volent ensuite au moins deux manches supplémentaires de départage (fly-off), dans un même groupe afin de déterminer le classement final.
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- CATÉGORIE F3K - PLANEUR LANCE-MAIN RADIOCOMMANDE
Généralités:
Cette catégorie est une compétition multi épreuves au cours de laquelle les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la main et accomplir des épreuves spécifiques. En principe la compétition doit comprendre au moins cinq manches.
Caractéristiques des planeurs lancé main:
- Envergure maximale: 1 500 mm
- Poids maximal: 600 g
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- CATÉGORIE F3M AVION DE VOLTIGE GRAND MODÈLE RADIOCOMMANDE
Définition d'un avion de voltige grand modèle radiocommandé:
Aéromodèle, qui est aérodynamiquement contrôlé en inclinaison, direction et altitude au moyen de gouvernes par un pilote au sol agissant par l'intermédiaire d'une radiocommande. L'appareil devra être un modèle d'avion existant ou ayant existé, capable d'effectuer de la voltige. Le concurrent devra en fournir la preuve sous forme d'un dossier comportant au minimum un plan trois vues et une photographie de l'avion réel.
Caractéristiques générales d'un avion de voltige grand modèle radiocommandé:
- Envergure minimum hors tout pour les monoplans: 2,1 m
- Envergure minimum hors tout pour les biplans: 1,8 m
- Masse totale maximum sans carburant: 20 kg
- CATÉGORIE F3N - HELICOPTERE RADIOCOMMANDE FREESTYLE
Définition:
Voir F3C
Caractéristiques d'un hélicoptère radio commandé F3N:
- L'aire balayée par le rotor de sustentation n'est pas limitée.
- La cylindrée du moteur n'est pas limitée.
Les limitations sont :
- Le poids du modèle d'aérodyne ne doit pas dépasser 6kg.
- L'utilisation de dispositifs de stabilisation automatique qui utilisent des repères extérieurs est interdite.
- Les pales entièrement métalliques sont interdites.
- CATÉGORIE F3P AVION DE VOLTIGE INDOOR RADIOCOMMANDE
Définition d'un avion de voltige indoor radiocommandé:
Modèle réduit d'avion, et non d'hélicoptère, qui vole dans une salle fermée (hall) et qui est piloté par des gouvernes en attitude, direction et altitude par un pilote situé au sol utilisant une radiocommande.
Caractéristiques générales d'un avion de voltige indoor radiocommandé:
- Masse total maximum: 500g
- CATÉGORIE F3Q - PLANEUR DE VOL A VOILE REMORQUE
Définition d'une compétition de planeurs de vol à voile remorqué:
Un concours de vol à voile remorqué est une compétition au cours de laquelle chaque compétiteur effectue deux épreuves différentes avec le même planeur, vitesse et durée, après avoir été remorqué à la hauteur de vol.
Caractéristiques des planeurs de vol remorqué:
- Masse maximum en ordre de vol: 5 kg
- Charge alaire (maximum): 75g/dm2
- Envergure minimum: 3,50 m
- La charge alaire doit être identique pour les deux épreuves dans chaque manche
- Les planeurs doivent ressembler à des planeurs réels.
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