Concours des 3 x 5
Principe et règles d'application

Principe en bref
Dans un laps de temps de 390 secondes, le participant devra faire effectuer un vol complet par son modèle à propulsion électrique.
Le maximum de points possible sera obtenu en atterrissant, après un vol plané de 300 secondes, précisement sur la cible.
Le pilote devra effectuer 3 vols consécutifs avec la même batterie.


Règlement
Définition des termes employés :
TEMPS DE TRAVAIL : c’est le laps de temps dans lequel des points valables peuvent être obtenus. Ce temps de travail débute et se termine au signal du directeur du concours.

VOL : il débute au moment du lancé du modèle et se termine au moment de son immobilisation au sol. Le vol doit avoir lieu pendant le temps de travail.

MANCHE : une manche est en principe constituée de 3 vols endéans les 3 temps de travail.

TERRAIN : le terrain est la surface ( piste d’atterrissage) sur laquelle les modèles peuvent atterrir. La surface minimale du terrain est de 80m X 20m et doit être délimitée par 4 drapeaux.

LIGNE DE SECURITE : c’est une ligne tracée au sol qui est la référence pour le pilote et son chronométreur. Cette ligne ne peut être dépassée par le modèle sauf si le moteur est arrêté à une altitude suffisante. Le modèle ne pourra plus survoler le public lors du circuit final d’approche/aterrissage. Quand le modèle sera immobilisé, aucune partie de ce dernier ne pourra dépasser cette ligne de sécurité.

SPOT : c’est le centre du cercle d’atterrissage formé par un rayon de 50 dm. Le spot est formé d’un petit cercle de 2 dm de diamètre au centre du cercle d’atterrissage. Le maximum des points attibués pour la précision de l’atterrissage est atteint quand le nez du modèle se trouve dans un rayon de 1 dm à partir du centre du spot.

DIRECTEUR DE CONCOURS : c’est le responsable du concours et qui est désigné par le club organisateur. Il connaît le règlement, dirige le concours et veille à l’application du règlement.

ASSISTANTS : il s’agit de plusieurs collaborateurs du club organisateur. Ils aident le directeur de concours et l’organisation afin d’assurer le bon déroulement du concours. Les assistants seront présentés au directeur sportif avant le concours.

LE CHRONOMETREUR : c’est l’assistant du pilote qui chronomètre le temps de plané et qui note ce temps sur le bulletin de participation. Il notera également les distances mesurées par les juges-mesureurs sur le bulletin de concours.

JUGE-MESUREUR : 2 paires d’assistants désignées par le club organisateur. Ces personnes devront mesurer les distances entre le « spot » et la « pique » indiquant l’endroit où le nez du modèle se trouve lors de son immobilisation. Les mesures se feront quand tous les modèles auront repris leur envol et après le dernier vol quand le dernier modèle aura atterri.

PILOTE : c’est la personne qui dirige le planeur.

DIRECTEUR SPORTIF : c’est la personne qui interviendra quand le directeur de concours ne pourra prendre une décision. Par exemple dans un cas qui n’est pas prévu par le règlement.

COORDINATEUR TECHNIQUE : C’est la personne qui s’occupe de l’organisation avant le concours. C’est à dire contacter les clubs organisateurs à temps pour leur préciser:
- le personnel qu’il faut prévoir ;
- le marquage du terrain à prévoir.
Il contacte pour ceci le responsable « 555 » du club organisateur.

Les préparatifs au concours.
Le club organisateur commencera par un briefing concernant les règles locales.

La direction de l’atterrissage sera communiquée avant chaque manche.

Les inscriptions seront clôturées à 9 heures30. Aucune inscription ne sera acceptée après 9heures30. Exception à cette règle : « une arrivée tardive prévue » qui aura été communiquée à l’organisation et qui aura été confirmée par E-MAIL ou par SMS par l’organisateur.

Afin d’aider l’organisation, il sera demandé à chaque pilote de proposer une fréquence de réserve et de communiquer cette fréquence sur son bulletin d’inscription.

Après l’inscription, les émetteurs doivent être rentrés à la « régie de contrôle radio »

Le signal de départ sera donné par le directeur de concours au premier groupe à 10 heures précises

Chaque dispositif apporté en dessous du fuselage pour raccourcir la longueur de la glisse au sol du fuselage est interdit et sera sanctionné par l’exclusion du pilote du concours. Le train d’atterrissage d’un avion participant devra être démonté.

Pendant une manche, le remplacement du modèle ou d’une pièce de ce modèle, ne fût-ce même qu’un élastique, n’est pas autorisé.

Chaque immobilisation au sol doit être précédée par un glissement du fuselage au sol. Aucun atterrissage & immobilisation « en piquant sur le nez » n’est autorisé.

Après chaque atterrissage le modèle doit être dans un état parfaitement identique à son état d’envol. Aucune manipulation ou ajustement, même d’un élastique, au sol, pendant la manche, n’est autorisée.

Le club organisateur mettra tout en œuvre afin qu’idéalement 3 manches puissent se dérouler. Cet idéal pourra être remis en question en fonction du nombre de participants, de la météo locale, et de la surface du terrain.

En cas de modification inattendue de la météo : une voile de brouillard qui apparaît subitement, des nuages apparaissant très bas, une averse subite, la manche en cours sera limitée au premier vol + le premier atterrissage de la manche en cours et ceci pour tous les participants.
Si ces conditions météo se modifient instantanément et que le directeur de concours décide d’arrêter les vols en cours, alors les vols en cours ne rapporteront pas de points et les calculs des points se feront sur le premier vol + atterrissage pour tous les participants de la manche en cours.

Tous les atterrissages doivent se faire sur le terrain délimité par : 4 drapeaux ou bien une rigole, un ruisseau, un ruban ou encore une clôture….

Afin de réduire le nombre de personnes sur la piste et le besoin en personnel organisateur, les chronométreurs seront remplacés par l’aide du pilote.
Ainsi, pour un concours officiel le club devra prévoir un directeur de concours et 5 assistants : les paires d’assistant et l’assistant informaticien.
Le directeur de concours et ses 5 assistants contrôleront 5 pilotes à leur insu. Si le temps contrôlé diffère de plus de 5 secondes de celui mesuré par l’aide du pilote, alors le pilote sera disqualifié et ses résultats du jour seront annulés.
Dans le cas où le chronomètre de l’aide du pilote connaît un problème lors du chronométrage, alors l’aide du pilote devra en avertir le directeur du concours ou bien un de ses assistants. Dans ce cas, uniquement les points du vol en cours ne seront pas comptabilisés.
Conseil au pilote : prévoir 2 chronos.

Le déroulement du concours.

Le concours devra se dérouler en tenant compte des règlements locaux du club organisateur ou des autorités locales.

Le pilote tentera d’effectuer 3 vols planés de 300 secondes, se terminant par 3 atterrissages de précision. Ces 3 vols planés doivent être effectués avec le même pack d’accus et endéans un temps de travail de 390 secondes. Le pilote décide du temps moteur qu’il va utiliser.

Pendant le vol plané le pilote n’aura plus le droit d’utiliser son moteur.

La durée du plané sera chronométrée par l’assistant-chronométreur du pilote. Le chrono devra démarrer au moment où le pilote coupera le moteur de son modèle. Le résultat sera noté sur la fiche des résultats. Le pilote a droit à un assistant-chronométreur.

Le pilote ayant coupé le moteur de son modèle à une altitude sécurisante prendra place avec son assistant-chronométreur derrière la ligne de sécurité.

La piste d’atterrissage sera dégagée de toute personne pendant le temps de travail et ce, jusqu’à ce que tous les modèles aient atterri !

L’assistant du pilote ou le pilote pourront planter une pique ( par exemple un tournevis ) dans le sol juste devant le nez du modèle seulement quand tous les modèles seront immobilisés sur la piste d’atterrissage. Le modèle pourra être récupéré par le pilote ou son assistant quand la position du nez du modèle aura ainsi été fixée. L’écoulement du temps de travail sera arrêté dès le signal du directeur de concours.

Quand la situation sur le terrain sera sécurisée, le directeur de concours donnera le signal du début du temps de travail suivant.

Les distances des atterrissages pourront être mesurées quand tous les modèles seront en vol.

L’attribution des points.

Précision de l’atterrissage : le maximum de points qui pourra être attribué est de 100 points. Le meilleur résultat des trois atterrissages de précision sera retenu.

Précision de la durée du plané : le maximum qui pourra être obtenu sera de 300 points pour chaque vol. Le maximum possible pour une manche sera ainsi de 1000 points.

Les points d'attérissage :
chaque dm d’éloignement du spot ( = la cible ) sera pénalisé de 2 points. Au-delà de 50 dm ( 5 m ) il n’y aura évidemment plus de points de pénalité pour la précision de l’atterrissage.

Les points de plané :
chaque seconde de plané en dessous de 300 secondes rapportera un point. Pour chaque seconde au-dessus des 300 secondes un point sera décompté.

A spécifier :

Si un vol + son atterrissage sont pénalisés d’un « zéro », les points obtenus des vols partiels dans la manche en cours resteront acquis.

Un « reflight » pour les vols n’ayant pas pu se produire dans une manche, suite à un accrochage d’un modèle au sol par un modèle d’un tiers, sera accordé au pilote malchanceux avec son modèle réparé ou son modèle de réserve.

Dans les cas suivants aucun point ne sera attribué pour un vol

Un atterrissage en dehors du terrain.

En cas de perte d’un objet du modèle en vol : ( stabilisateur, cockpit, batterie, etc… )

En cas d’un atterrissage nécessitant une petite réparation : mettre un nouveau tape, changer un élastique, remplacer une vis de fixation, changer l’hélice….

En cas de dépassement du temps de travail.

En cas de remplacement d’une pièce pendant une manche.

En cas de dépassement par le pilote ou par son chronométreur de la ligne de sécurité après que le moteur ait été coupé.

En cas de dépassement de la ligne de sécurité par une partie du modèle immobilisé.

En cas de crash, d’atterrissage dans le bois ou de perte du modèle etc., le chronométreur arrêtera son chrono et comptabilisera les points réalisés jusque-là, ainsi que les points de la durée du dernier vol. Il sera impérativement demandé au concurrent malheureux de rendre son émetteur à la régie des émetteurs. Si le pilote oublie de rentrer son émetteur avant d’aller à la recherche de son modèle, alors il aura zéro points pour toute la manche. Ceci permettra au concours de pouvoir continuer et de terminer dans un délai raisonnable.

Les litiges non prévus par ce réglement seront tranchés par le directeur sportif.

Le classement du jour :

1 - La plus mauvaise des manches ne sera pas reprise si au moins 3 manches auront eu lieu sur la journée.

2 - Les points du premier classé d’une manche seront rapportés à 1000 points. Les points des pilotes suivants seront calculés selon la formule suivante :

(points de la manche du pilote « X »)
------------------------------------------------------- X 1000 = points de la manche du pilote « X »
(points du premier classé de la manche)

3 - Les points du jour peuvent aller de 1000 à 3000 points, selon les cas suivants :

1 MANCHE (mauvais temps, beaucoup de pilotes)
2 MANCHES (mauvais temps, peu de pilotes)
3 MANCHES – 1 MANCHE (beau temps, beaucoup de pilotes)
4 MANCHES – 1 MANCHE (beau temps, peu de pilotes)
MAX. = 1000 POINTS
MAX. = 2000 POINTS
MAX. = 2000 POINTS
MAX. = 3000 POINTS

Les points du classement du jour ne serviront que pour l’établissement du classement du jour. Il peut donc arriver que tous les points d’un pilote ayant obtenu un 4 X 1 000, entrent en ligne de compte pour l’établissement du classement du championnat de Belgique.

Le championnat de Belgique.

Pour l’établissement du classement comptant pour le championnat de Belgique, 75 % des manches, arrondis à l’unité supérieure + 1 manche seront retenus. Donc, le pilote qui est très chanceux et qui un jour réalise 4 très bons résultats, pourrait avoir ces 4 résultats comptabilisés lors de l’établissement du championnat de Belgique.

Exemples :

12 MANCHES
14 MANCHES
16 MANCHES
17 MANCHES
9 + 1 = 10 MANCHES
11 + 1 = 12 MANCHES
12 + 1 = 13 MANCHES
13 + 1 = 14 MANCHES

Le matériel personnel

- Minimum 6 cibles ou “ SPOTS “, indiqués clairement et 6 petits piquets pour fixer le point d’atterrissage.
- Un directeur de concours, qui sera un membre du club organisateur, muni d’un mégaphone et de deux chronomètres. Un chronomètre afin de mesurer le temps de travail. Le deuxième chronomètre pour contrôler le chronométrage du temps d’un des pilotes.
- Deux paires d’assistants, qui seront également des membres du club organisateur, et qui disposeront d’un chronomètre chacun. Les assistants contrôleront les distances d’atterrissage de tous les pilotes et contrôleront le temps d’un des pilotes de leur zone de sécurité.
- Un assistant-informaticien du club organisateur qui encode et exploite les résultats sur le PC du TRIPLE 5. Ce dernier pourra venir chronométrer quand il aura le temps.
- Un rouleau de banderoles (rouge/blanc) de signalisation afin de marquer la ligne de sécurité sur le terrain.

Les chronos pour le directeur de concours et pour ses assistants-mesureur de distance, et autres assistants, ainsi que deux décamètres et le mégaphone seront apportés par un des deux directeurs sportifs.

Commentaire.

Le « 555 » mouture 2007 est une évolution logique des concours 3 X 10 = 35 et « 555 » qui ont déjà été organisés 26 fois dans le passé ( 2004 + 2005 + 2006).
Cette adaptation du règlement n’est certainement pas parfaite, mais siège quand-même sur une bonne expérience du passé.

Voici quelques avantages par rapport au passé :


- La sécurité est assurée au maximum, car plus personne ne pourra se trouver sur la piste durant le vol des modèles et leur phase d’atterrissage !
- Cette formule est accessible aux modèles de débutants et aux modèles utilisant des batteries NiCd.
- Peu de concours aussi populaires nécessitent aussi peu de personnel sur le terrain ! (un directeur de concours + ses 2 X 2 assistants + l’assistant informaticien )
- Quelqu’un qui a de la malchance dans un tour, restera quand même afin de défendre ses chances au championnat de Belgique.
- Les visiteurs ou passants occasionnels verront les atterrissages se succéder, rendant le « spectacle » plus varié et attrayant pour eux.
- La formule est moins stressante car la pénalité de 10 points par seconde de dépassement du temps de plané maximum a été ramenée à un point par seconde de dépassement.

Exemple de la disposition des spots



Les dimensions minimales du terrain sont de 20m sur 80 m. Une ligne de sécurité sera tracée ou indiquée par une bande plastique blanc/rouge. Cette ligne gardera le public à distance du terrain. Les participants devront également se placer derrière cette ligne pendant la phase de plané et l’atterrissage du modèle.
Les distances pour les points d’atterrissage seront mesurées par un couple d’assistants du directeur du concours et notées sur la feuille de participation par un des ces assistants. Les temps de plané écrits sur la feuille de participation pourront être contrôlés. Les assistants devront donc veiller à ne pas avoir mis leur chrono à zéro.


VERSION FR 2007 Edmond S. & Etienne R.