Stage jeunes
Arthur Piroton
Promotion 2008



Le Stage Arthur Piroton, un état d'esprit jeune à destination des jeunes !



Nos sympathiques stagiaires



Alexandre



Antoine



Augustin



Diégo



Guillaume



Jean-Cédric



Joachim



Nicolas



Olivier



Romain



Romuald



Sander



Sylvain



Taoni



Thomas



Jason



Valentin



Denis



Les moniteurs de vol



Cédric



Christophe



Frédéric



Germain



Patrick



Jonathan



José



Mathieu



Michel



André



Niels



Pierre



Vincent



Yves



Patrick



Notre équipe intendance



Gala, Marianne, Simone, Evelyne, Carine, Jessica, Christelle, Christine




Et c'est " party ", la fête aérienne du CRPAL qui consacre une semaine à l'apprentissage des notions élémentaires de pilotage de modèles réduits volants à des jeunes entre 10 et 16 ans a officiellement débuté ce lundi 18 août 2008.
2008. Le stage des jeunes Arthur Piroton 2008 ainsi baptisé en mémoire à ce dessinateur, aéromodéliste (1931 - 1996) de la première heure, qui sa vie durant a tout mis en œuvre avec passion, en usant de ses nombreux talents pour vulgariser et diffuser cette remarquable activité.
Jean-Pierre notre bon Président, hisse fièrement les couleurs sous un ciel plombé et venteux tel un fétiche dressé entre ciel et terre, dédié à la gloire et au prestige d'Eole.
Pour l'équipe bénévole d'intendance et les moniteurs, c'est aussi l'annonce du défi, du maintien de la qualité minimale de confort et de services offerts à la petite communauté d'apprentis fous volants.
La préparation du stage est assurée par une équipe de responsables qui une année durant,
vont tout mettre en œuvre âprement pour que cette semaine soit vraiment une semaine passionnante de bonheur et de découverte.
Rien n'altère la détermination et la bonne humeur des participants.
Après présentation mutuelle et exposé des mesures et des consignes de sécurité, les choses sérieuses allaient pouvoir commencer.
De la barquette de beurre (comme l'appelle affectueusement certains) à nos modèles, quel est le point commun ?
Si c'est du point de vue d'une lointaine filiation, d'une corrélation d'aspect, de poids ou d'une sympathie chimique, on pourrait y voir un lien de parenté, mais l'amalgame s'arrête là !
Les modèles construits en mousse " elapor " sont d'une incroyable robustesse dont tous les participants ont pu juger, ils ont également des caractéristiques de vols excellentes qui en font pour les novices et les initiés des modèles pas chers, attachants et amusants.


Les stagiaires font connaissances avec les gouvernes qui permettent de gérer la navigation d'un avion, ils font connaissance avec le vocabulaire de la discipline, de tangage en roulis, ils apprennent que le lacet n'est pas uniquement affecté aux chaussures et que le saumon n'est pas qu'un gros poisson.
Le vent nous en avons largement été gratifié, mais vaille que vaille, nos stagiaires se sont efforcés de garder le cap, de conserver dans ce versatile et invisible flux capricieux les commandes et la maîtrise de l'équilibre évanescent de leur aéro-modèle. Certains ont malgré des conditions météos quelques fois dantesques réussis à de nombreuses reprises à atterrir, démontrant ainsi leurs aptitudes, la qualités des conseils qui leurs étaient prodigués et la vigilance de leurs moniteurs
Stagiaires et moniteurs ont formés une excellente équipe, l'entente entre les jeunes gens issus des quatre coins du royaume était formidable, tous les groupes étaient très soudés et solidaires, un grand moment de confraternité dont une certaine élite nord-sud devrait s'inspirer.
C'est aussi ça l'esprit BD du stage, il n'y a ni rouges ni verts, rien que des bleus azur aux yeux d'enfant.

Le point presse.

Au registre des surprises (attendues), nous avons eu la visite d'un Agustat A109 de l'armée belge, un grand moment de magie ou envie et émerveillement cohabitaient dans le tumulte bruyant et captivant du souffle de ce gros insecte.
Stagiaires et moniteur ont pu pendant quelques heures dialoguer avec les pilotes, poser des questions et écouter avec attention leurs passionnants récits.

De quoi susciter des vocations, sait-on jamais.

Après un petit lunch et un échange de bons procédés, les pilotes ont rejoint la base de Bierset en nous gratifiant d'un salut personnalisé.
La fin du stage étant communément consacrée aux parents qui ont pu s'essayer en double commande.

Pas facile pas vrais ???!!

Bon vol jeunes gens.

IN MEMORIAM
Requiescat in Pace

Saluons au passage TERMINATOR qui polytraumatisé et profondément meurtri a pris une retraite bien méritée.

Requiescat in Pace

Saluons également Rasta Rocket qui dans la fleur de l'age éclata d'une soudaine ingestion de maïs.

Sans oublier de souhaiter un prompt rétablissement à Flying Marsu qui de chute en rechute a enfin stabilisé son état.



Photos souvenir haute résolution

Cliquez sur les vignettes et vous obtiendrez les images en haute résolution




Album souvenir

Cliquez sur les vignettes pour obtenir les images



































































































































































Souvenirs du 9ème stage Arthur Piroton
Par Christine
C'est du 18 au 23 août que le 9ème stage Arthur Piroton s'est déroulé à Anthisnes. Cette année encore, ce fut un réel succès !
Et nous avons décidé de vous en montrer un autre aspect : le côté intendance.
Avant tout, il faut savoir qu'à la CRPAL, même si elles ne volent pas, les femmes ont beaucoup de plaisir à accompagner leurs compagnons et époux tant l'entente et l'ambiance y sont terribles !
Il est donc normal pour nous de participer au stage en chouchoutant stagiaires et moniteurs avec de bons repas et de la bonne humeur ! Deux d'entre nous ont d'ailleurs participé à tout le stage alors que les maris travaillaient et ne venaient que pour souper et dormir sur place !

Bien avant le stage, Marianne et Véronique ont déjà beaucoup prévu : quels repas, qui vient manger, quelles courses faire, trouver des sponsors, les magasins les moins chers, … Elles ont même acheté de supers marmites électriques !

Le week-end avant le stage, tout le monde est sur le pied de guerre. Les campeurs (nous sommes quand même plus d'une vingtaine) sont là, avec l'impression de revivre un peu l'ambiance vacances " cap blanc nez ". Bref, nous sommes tous contents de nous retrouver et fêtons cela le dimanche soir.

Après une gigantesque tartiflette préparée par Véro et André, un grand feu de camp est organisé par Fred : on blague, Patrick joue de la guitare, … Deux jeunes stagiaires déjà présents se joignent très vite au groupe et à l'ambiance.

Lundi :
Après un copieux petit déjeuner, nous sommes prêts à accueillir les stagiaires. Marianne reçoit les parents, vérifie les inscriptions, distribue avec l'aide de Simone, Christel et Jessica les T-shirts, casquettes, …
André et sa secrétaire particulière note les groupes moniteurs-élèves sur de grands panneaux. Cinq stagiaires viennent rejoindre aussi le groupe des campeurs : les tentes sont montées.
Tout le monde est enfin prêt ! Jean-Pierre peut maintenant faire une petite présentation du stage et chacun a l'occasion de faire connaissance. Le stage débute par les consignes de sécurité données par Pierre, puis, chaque enfant part vers son premier vol avec son moniteur.
Côté intendance, c'est l'effervescence car le repas de midi est offert à tous !
Marianne et Simone partent chercher les miches. Elles devront d'ailleurs tous les jours aller faire des courses tant l'appétit des jeunes et la soif des moniteurs a dépassé toutes les prévisions !

Cette année, nous avons décidé de demander à chacun ce qu'il désire manger : beurre ? jambon ? fromage ?...
Une fois la liste des desideratas terminée, nous nous mettons au travail : Evelyne beurre les petits pains, Carine et Simone les garnissent, Christel et Marianne préparent les desserts et boissons… Chacun aura finalement un sachet à son nom avec les miches de son choix et son dessert.
Nous sommes heureuses de constater l'efficacité de notre organisation : nous allons beaucoup plus vite et chacun a ce qu'il désire ce qui évite le gaspillage !
L'après-midi, nous rangeons, nettoyons, servons au bar. Yves et Evelyne préparent leur délicieuse paella que nous dégustons après le départ des enfants.
Certains se rendent ensuite à la douche, grande nouveauté de cette année ! La commune a en effet mis à notre disposition les douches de l'école de Limont où nous allons chaque matin ou soir pour un " décrassage " bien nécessaire !
Cette soirée est de nouveau sous le signe de la bonne humeur : nous regardons un film sur grand écran dans le chapiteau !

Mardi :
Première réunion des moniteurs dirigée par André. La plupart de ceux-ci sont très contents des stagiaires. Quelques ajustements sont réalisés dans les groupes et il est décidé de faire des pauses vers 10h30 et 15h00 tant pour la concentration des jeunes que pour celle des adultes !
Matinée pareille à la précédente, avec aujourd'hui la visite de Mr et Mme Proot qui viennent passer 2 jours avec nous.
Le soir, un souper vol-au-vent purée rassasie tout le monde.

Mercredi :
Petite réunion matinale : nous constatons l'efficacité du simulateur pour faire progresser les enfants en difficulté. Tout le monde repart content pour une journée un peu particulière. En effet, nous avons vers midi, la visite toujours très impressionnante, d'un hélicoptère de Bierset.
Petites pauses photos : stagiaires, moniteurs, intendance défilent près de l'hélico. Les enfants (et les grands !) observent, posent des questions aux pilotes qui dînent avec nous puis s'essayent à de plus petits modèles, avant de repartir non sans avoir fait quelques beaux passages.
Ce soir, plat froid. Nous passons donc l'après-midi à écailler des dizaines d'œufs, assaisonner des salades, éplucher des kilos de pommes de terre … Tout cela toujours dans la bonne humeur, parfois entourées de " réparateurs " d'Easy Glider !

Jeudi :
Ce jour est marqué par la recherche d'easy glider dans les maïs et le bois. L'un d'entre eux suspendu dans un arbre a fait fonctionné l'imagination de chacun pour le récupérer : perche, arc à flèches manié par Yves, escalade par Cédric Viqueray… Tout le monde s'amuse beaucoup, mais l'easy glider reste là-haut jusqu'à l'arrivée du papa de Mathieu avec une grande échelle !
Belle pause récréative ! Jeudi, c'est ravioli et soirée Blind Test organisée par Steevy. Une chanson passe et il s'agit de trouver au plus vite son interprète. On ne saura jamais quel est le Piroton gagnant, le juge Dominique ayant abandonné trop tôt ses comptes ! Pour certains, fin de soirée ballade nocturne !!!

Vendredi :
Dernier jour déjà ! Une journée chargée en cuisson barbecue malgré la pluie ! En effet, 120 saucisses sont à cuire pour midi, le dîner du dernier jour étant traditionnellement un pain saucisse.
Puis cuisson des viandes pour le couscous du soir. Merci à tous les courageux " cuiseurs " sous une tonnelle quelque peu " percée " !
L'après-midi est consacrée à l'épluchage des légumes pour le couscous avec il faut bien l'avouer l'aide du petit Michel B. aîné de nos stagiaires !
Pour les jeunes, la construction d'un modèle en mousse " le fox " va venir bien à point pour occuper ce moment de pluie !

Samedi :
Nous avons déjà un petit goût de nostalgie. Le matin, nous rangeons, récupérons un peu de la semaine, les moniteurs signent les diplômes, on envisage déjà le stage prochain… Mais le répit est de courte durée car les parents arrivent, pressés soit de voir les progrès de leurs enfants, soit de retrouver leurs petits campeurs, ou encore de s'essayer eux-mêmes au pilotage.
L'après-midi passe ainsi très vite et nous voici déjà en train de servir les boulets frites (préparées par Dominique et André). Beaucoup de membres du club sont là, pour la clôture du stage. Nous faisons donc plusieurs services (Marianne a même du aller racheter des couverts !)
Peu à peu, la soirée dansante tant attendue, animée par notre super DJ Flying Steevy démarre. Un étrange personnage sorti d'on ne sait où vient nous rendre visite, effrayant quelque peu certaines filles ! Ce n'est que vers 3h30 que, vaincus par la fatigue, nous allons nous coucher !

Dimanche :
Cafard pour tout le monde, on nettoie, replie, range pour de bon ! Le bilan est positif : une super entente, des stagiaires très agréables que nous serons heureux de retrouver pendant l'année, une organisation toujours mieux rôdée, et des souvenirs plein la tête !
Vivement l'année prochaine !

Petit aperçu des " consommations " !!!!

Nourriture :

480 miches
35 baguettes
6 pains blancs
160 petits paquets de céréales
15 kg de pommes de terre
3 l de crème fraiche
3 kg de lard fumé
5 kg d'oignons
11 reblochons
20 kg de vol-au-vent
19 kg de purée
24 kg de ravioli
10 gousses d'ail
3kg de tomates
3 kg de courgettes
5kg de carottes
5 bottes de navet
7 kg de semoule
120 pilons de poules
100 saucisses
20 chipolatas
20 merguez
250 euros de charcuterie diverses
60 œufs
180 boulets
15l de sauce
25 kg de frites
500 dessers
+ les ingrédients d'une paella pour 60 personnes


Boissons :
69 l de Chouffe !
45 l de vin
126 l de Jupiler (504 bouteilles !)
18 l de Chimay
12 l de cervoise
120 cannettes oasis pomme
120 cannettes oasis orange
120 cannettes coca light
138 cannettes coca classique
102 l d'eau
16 l de lait




Merci à Paul et à JP pour les prises de vues



La saison 2009 s'annonce plus fun encore !



Vous souhaitez des renseignements concernant le stage cliquez ici