In Memoriam
Arthur Piroton Scénariste Dessinateur Modéliste de la première heure
Né le 4 juin 1931 dans le village de Vien sur la commune d'Anthisnes, Belgique. Décédé le 22 janvier 1996.
|
Arthur Piroton est né dans le pays de Liège. Tout petit déjà, Piroton avait le don du dessin, mais sa famille était bien loin de l'imaginer en créateur de bandes dessinées. Ses parents insistèrent pour qu'il poursuive une carrière plus "sérieuse", c'est ainsi qu'il devint designer d'ameublement. A côté, il dessina sa première BD, 'Le Crime de Tolumont' dans La Cité à partir de 1950.
Piroton écrivit, tout gêné à Hergé pour lui demander des conseils. Le créateur de Tintin lui prodigua quelques conseils. Et Piroton se retrouve (le 26 avril 1956) chez ... Spirou.
|
|
|
Là, il rencontra Maurice Tillieux qui n'était jamais avare en conseils et en encouragements pour les "petits nouveaux" de talent.
Bientôt, c'est la consécration : une première illustration dans "Risque-Tout", ce supplément éphémère au journal de Spirou, qui parut vers le milieu des années cinquante. Ce premier dessin illustrait un article où il était question de Johan, Pirlouit et Peyo. Une illustration terminée à l'imprimerie vers 6 heures du matin. C'est dire qu'on attendait des débuts de Piroton !
Le premier travail qu'exécuta le futur créateur de Jess Long pour Spirou fut l'illustration d'un roman de Xavier Snoeck : "Demain l'Aile Rouge". C'était en 1957.
Arthur Piroton continua à collaborer au journal. Il réalisa des mini-récits, des illustrations, des Oncles Paul, des couvertures pour le journal. On lui doit des dessins pour des sujets d'articles comme on n'en faisait qu'au cours des années cinquante : "Nous vivrons dans un Thermos", "Fabriquer la Pesanteur", "Corps à corps avec l'Everest", "Paquebots pour Mars",...
1961 : une grande date. Elle marque les débuts de "Michel et Thierry", les ancêtres des Casseurs de Bois. Ces deux personnages consacraient l'entrée de l'aéromodélisme et du vol à voile dans la bande dessinée. Sur des scénarios de Charles Jadoul, "Michel et Thierry" connurent 11 aventures (dont une seulement parut en album "Le grand raid" ).
Piroton, qui a quitté le studio Dupuis le 16 avril 1962, soit six ans jour pour jour après y être rentré, cherche une nouvelle voie et anime, en collaboration avec Pol Deliège, la première aventure des Krostons. Cette intéressante expérience de 44 planches mêlant le style réaliste de Piroton aux personnages comiques de Deliège sera, hélas, sans lendemain.
|
Un dessinateur en recherche de personnages trouve, par hasard, dans un vieux bouquin, une page avec des croquis représentant des personnages imaginaires. Il les recopie pour se faire la main et apporte quelques modifications insignifiantes, mais il garde leur nom « Les Krostons ». Fier de son travail, il passe une soirée tranquille avec sa famille, leur annonçant qu’il va les couvrir de cadeaux car il est sûr du succès commercial de sa bande dessinée. Heureux, il décide d’aller revoir ses personnages une dernière fois…. Et là, stupeur ! la planche contenant les Krostons est découpée … Les ennuis ne font que commencer !!
|
En 1968, Piroton crée un nouveau personnage "Martin Lebart", mais ce dernier ne vivra que l'espace d'une aventure, écrite elle-aussi par Charles Jadoul qui quittera bientôt l'entreprise.
C'est dans le courant de l'année 1969 que naît "Jess Long", fruit de la complicité de Arthur Piroton et de Maurice Tillieux. Un scénario musclé, un solide documentation réunie sur les Etats-Unis, le cadre du F.B.I. et des enquêtes haletantes : la formule fut trouvée d'emblée. Au début de l'année 1978, la disparition de Tillieux fit craindre à certains que c'en était fait de Jess Long, mais la série est si bien lancée, son mécanisme si bien huilé que rien ne vient en perturber la bonne marche.
|
|
|
En 1979, sur un scénario de Mittéï et avec la collaboration de Francis Carin, Piroton créa une nouvelle série : "Les Casseurs de Bois", nouvelle mouture de "Michel et Thierry".
|
Arthur Piroton nous a quitté le 22 janvier 1996, il avait soixante-quatre ans. Il était l'un de ces auteurs qui avait abondamment participé depuis le début des années cinquante au succès du journal Spirou. Le vingt et unième album de Jess Long allait paraître....
|
|
Pour en savoir plus, le site particulièrement bien documenté de Vincent Rixhon
|
|
|