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Le Stage Arthur Piroton, un état d'esprit jeune à destination des jeunes !
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Nos sympathiques stagiaires
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Romain
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Olivier
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Guillaume
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Loïc
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Augustin
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Guillaume
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Sébastien
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Sylvain
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Arnaud
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Thibaud
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Joachim
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Arnaud
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Kevin
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Romuald
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Bastien
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Sylvain
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Pierrick
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Maxime
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Louan
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Kevin
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Les moniteurs de vol
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Groupe 1
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André
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Philippe
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Patrick
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Groupe 2
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Simon
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Christophe
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Cédric
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Groupe 3
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Frédéric
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Cédric
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Niels
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Groupe 4
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Yves
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Pierre
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Jonathan
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Groupe 5
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Jean-Pierre
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Mathieu
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Etienne
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Groupe 6
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Dominique
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Vincent
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Patrick
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Notre équipe logistique, intendance et entertainment
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Marianne
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Simone
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Véronique
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Evelyne
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Bernadette
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Geneviève
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Yasmine
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Chantal
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Christine
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Chantal
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Claire
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Yvan
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Bernadette
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Benoit
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Flying Steevy
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Lundi 20 août à 09 GMT a démarré une des activités phare de notre club d'aéromodélisme, le stage des jeunes Arthur Piroton.
En mémoire à ce dessinateur, aéromodéliste (1931 - 1996) de la première heure, qui sa vie durant a tout mis en œuvre avec passion, en usant de ses nombreux talents pour vulgariser et diffuser cette activité somme toute passionnante, le CRPAL qui le comptait parmi ses plus actives chevilles ouvrières, lui a donc tout naturellement dédié cette semaine de stage d'apprentissage qui correspond parfaitement à l'esprit BD qu'a su insuffler Arthur Piroton à toute une génération.
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Durant près d'une année une équipe de responsables travaille d'arrache pied afin de faire de cette semaine, une semaine de fête aérienne dédiée à Eole. Il faut prévoir d'accueillir nos chères petites têtes blondes
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dans des conditions de confort et d'infrastructure minimum, il faut rôder la noria d'approvisionnement en eau et en victuailles, il faut que techniquement tout soit au point afin de disposer de l'énergie électrique et prévoir les caprices de notre typique météo nationale. Il y a tant à faire et à organiser que ces lignes ne suffiront pas à décrire l'écheveau que nos bénévoles ont eu dénouer. Ils s'en sont toute fois acquittés la plupart du temps de manière totalement anonyme, mais toujours et avec brio et professionnalisme.
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Un grand Merci chaleureux à vous tous qui avez su donner de votre temps pour que ce 8ème stage se déroule avec la qualité et la convivialité qu'on lui à connu.
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Tout le monde est à son poste afin d'accueillir les enfants. Les avions (moto planeurs) sont prêts dans le chapiteau qui les abrite, les accus sont chargés et les chargeurs sont en batterie bien ordonnés sur leur support. Un excellent simulateur de vol pour aéromodéliste est également prêt pour les périodes ou les cieux sont moins cléments.
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L'accueil s'effectue dans le grand chapiteau ou André et Jean-Pierre se présentent et décrivent brièvement l'ordonnancement des activités ainsi que les consignes de sécurité et de vie en communauté.
Vient ensuite le moment pour les stagiaires de se présenter, la plupart ne se connaissent pas et sont originaires de régions éloignées, c'est aussi pour eux une expérience de partage, d'apprentissage et de vie communauté.
Les groupes sont au nombre de 6 et s'articulent autour de 3 moniteurs pilotes. Une rotation des groupes s'organise quotidiennement afin que chaque stagiaire puisse bénéficier de l'expérience de tous les moniteurs.
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Les groupes organisés, c'est le moment du premier contact avec le matériel ainsi que les explications des commandes, des principes élémentaires du vol et du vocabulaire propre associé à la discipline, pour ces enfants un saumon ne sera plus seulement un gros poisson, le lacet plus seulement une cordelette à chaussure, la dérive sera à contrario un dispositif pour garder le cap et le quartz sera autre chose qu'un simple morceau de caillou.
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Vient ensuite le moment du premier vol, les consignes d'utilisation des radios commandes, la gestion des fréquences, le check des gouvernes et du moteur de l'avion et enfin le lancé du modèle dans l'air frais de la campagne Anthisnoise. De la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas qui est franchi, la double commande tenue par un moniteur expérimenté est sécurisante pour le stagiaire (et pour le moniteur).
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Ce n'est pas facile de garder son altitude, sa trajectoire et sa vitesse, ce n'est pas facile de faire un circuit élémentaire parfaitement maîtrisé comme un rectangle dans le ciel, c'est pourtant indispensable pour pouvoir entreprendre des approches de présentation à l'atterrissage. Lorsque le vent s'en mêle c'est pire encore car la vitesse de vol et le taux de chute peuvent varier du simple au triple.
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Les touts premiers jours ont vus la chute brutale de plusieurs avions, bien que munis de leur baguette presque magique, nos pilotes ne sont toute fois pas des Harry Potter des cieux, les problèmes techniques peuvent se rappeler brutalement à leur bon souvenir et faire en sorte que le modèle volant devienne lui aussi un bon souvenir.
Mais fluctuat nec mergitur, à cœur vaillant rien d'impossible, malgré un grand nombre de morceaux et un aspect pitoyable, sous les mains expertes les modèles reprennent vie, cela ne relève ni de la magie ni du divin, mais plus prosaïquement de la détermination et de la compétence des aînés dont s'imprègnent peu à peu nos jeunes apprentis pilotes.
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Le manque d'avions consécutif à leur destruction temporaire n'a en rien altéré la qualité du stage, la flexibilité des groupes et des moniteurs toujours en lice ramenait temporairement le temps de vol de +-20 minutes à 15 minutes par heure et par stagiaire, les périodes creuses pouvaient être mises à profit par le stagiaire pour soit profiter des conseils prodigués au stagiaire en vol, soit faire du vol en simulation, ou encore pratiquer une petite partie ludique pour se détendre.
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La pluie étant un élément incontournable de notre climat, c'est l'occasion de construire le petit modèle en bois que chaque stagiaire a reçu. C'est un moyen d'apprendre à lire un plan simple, d'apprendre les notions de " centrage ", de faire la différence entre les types de colle et de comprendre leurs usages.
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Un moment fort pour nos jeunes stagiaires et pour leurs moniteurs a été sans conteste la visite d'un hélicoptère Agusta de la force aérienne, cette grosse abeille de près de 3.5 tonnes est très impressionnante, les pilotes ont avec une grande amabilité et une grande disponibilité expliqué ce qu'était leur appareil, ses caractéristiques et les missions qui sont les leurs.
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De quoi révéler des vocations pour un certain nombre d'entre eux, Mathieu stagiaire au club il y a quelques années, moniteur de stage cette année, en est une illustration, il a réussi ses examens et est entré sous les drapeaux à la force aérienne. Les stagiaires ont eu également la possibilité de se mettre aux commandes comme des vrais " pros " .
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Un moment de pur bonheur pour beaucoup, car souvent présentes au-dessus de nos têtes, mais toujours insaisissables, ces machines volantes étaient enfin à notre portée dans notre monde de bipèdes aptères.
Les visages radieux et les yeux écarquillés en disaient long sur l’intérêt porté à la machine, même « Ma » Piroton s’est essayée aux commandes de l’engin.
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Au registre des surprises, chacun a eut droit à la sienne car échange de bons procédés oblige, nos 2 sympathiques pilotes ont été conviés à s’essayer en double commande au pilotage des modèles réduits.
Pas facile, même pour de vrais pilotes chevronnés, il faut dire qu’ils se sont bien débrouillés pour leur première commande de vol en dehors de leur propre appareil. La sensation est différente et les commandes doivent s’inverser à chaque volte face de l’avion.
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Vint ensuite le vol en hélico miniature d’Etienne, un aéromodéliste du club de Hotton qui à l’occasion du stage vient renforcer les effectifs de moniteurs locaux (tout comme Phillipe et Vincent).
Christophe et Dominique ont aussi eu l’occasion de montrer leur savoir-faire. Nos deux pilotes d’Agusta ont pus gouter aux commandes des hélicos miniatures également.
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Comme à toute bonne chose est une fin, au moment de leur départ pour la base de Bierset, l’équipage de l’Agusta nous a gratifié de quelques très belles évolutions que l’on pourra à notre humble niveau qualifier d’impressionnantes et thésauriser dans une partie de notre grand album de souvenirs personnels. Suite à cela cap sur Bierset par la voie divine.
Un énorme merci à la force aérienne pour la prestation qu'elle a permis et aux 2 pilotes pour leur excellente participation. Un moment rare qui restera dans les esprits.
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La fin du stage se termine par le challenge Arthur Piroton, ou les parents peuvent aussi s’essayer au pilotage des modèles réduits en double commande, ils peuvent ainsi se rendre compte de la difficulté de synchronisation des commandes et de l’appréciation des phases de vol.
C’est aussi l’occasion pour les stagiaires de recevoir leur brevet CRPAL élémentaire de participation au stage Arthur Piroton.
Il n’y a pas eu cette année de passage de brevet AAM par les stagiaires, car dans les pré-requis de celui-ci il est nécessaire de maîtriser seul toutes les phases d’un vol élémentaire, depuis le décollage, la mise en altitude, les virages, le maintien de cap et d’assiette ainsi que les circuits d’approche et de rebroussement, le tout se terminant tout naturellement par la phase d’atterrissage.
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Merci à tous nos stagiaires qui une semaine durant ont avec discipline et rigueur observés les consignes et les conseils, c'était très chouette pour nous aussi d'avoir auditoire aussi attentif, sympathique et attachant pour vous inculquer notre passion incoercible du vol. Peut être prochainement ferez vous partie de cette communauté si particulière des merveilleux fous volants. Ces adultes qui comme des gamins continuent les yeux grand ouverts sous leurs montures indice UV 4 à regarder le ciel en rêvant.
A bientôt nous l'espérons sur notre beau terrain Anthisnois.
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Le mot du président
Huitième stage ARTHUR PIROTON cuvée 2007 du 20 AU 25 AOÛT.
La cuvée 2007 du huitième stage A. Piroton débute sur les chapeaux de roues dès le dimanche 19 août au soir. En effet tous les moniteurs et aides du club étaient déjà à pied d'œuvre pour l'organisation de la Speed-Cup qui se déroulait le week-end des 18 et 19 août. Tous les campeurs avaient soit leur tente soit leur caravane montée sur le terrain. Le premier repas, un chili con carné, offert par le responsable du stage et sa charmante épouse, a été très apprécié. Derniers briefings, rectifications de dernière minute des listings. Petite Chouffe tonneau, Cervoise de l'Avouerie ou Chimay bleu bouteille sont dégustés avant de faire un petit dodo.
Lundi
Arrivée des moniteurs non campeurs et ceux du VDP3F Vincent et Philippe puis débarquement des stagiaires. Comme à chaque stage nous avons des inscriptions de dernière minute pour deux d'entre eux. Cette année nous comptons dans les stagiaires le petit fils de notre cher administrateur délégué de l'AAM, Gérard Proot. En finale des comptes ce sont 25 jeunes qui vont participer à notre semaine de pilotage intensif. Sous la direction d'André et de Simon les groupes se forment. Deux ou trois moniteurs pour trois ou quatre élèves. Les vols vont bon train et on peut voir neuf Easy-Glider en même temps en l'air c'est assez stressant il ne s'agit pas de perdre de vue son modèle. Sur ces entrefaites la TV attirée par notre publicité nous rend visite. Les journalistes sont réellement émerveillés du contenu et de l'esprit de notre stage. Le responsable des formations, Simon, sera interviewé à la fin des prises de vues. Les journalistes partagent avec nous le lunch paquet de midi qui vient interrompre les vols. Une première casse est enregistrée début d'après midi ce qui met en activité notre cellule réparation. Une légère pluie nous fait rentrer dans le chapiteau où sont distribués les petits planeurs SAL à construire. À partir de cinq heures départ échelonné des stagiaires qui ne campent pas. Débriefing de la première journée et programme du lendemain. Cette soirée Madame Piroton, la veuve d'Arthur vient partager notre repas, une délicieuse paëlla offerte et préparée par Yves et Evelyne.
Mardi
La journée du mardi s'annonce très bonne du point de vue météorologique mais elle nous réserve quelques surprises. Après une petite heure de vol trois accidents coup sur coup viennent modérer nos ardeurs. L'équipe de réparation aidée des moniteurs privés de leur monture s'activent aux réparations tandis que les élèves se répartissent dans les groupes restés complets. Un groupe avec le Boomerang, avion thermique, est mis sur pied par Christophe pour compenser l'absence momentanée de certains Easy-Glider. Notre responsable logistique Véronique dite Chouchou enceinte de huit mois se rend à la maternité car on lui avait signalé que si l'accouchement avait lieu pendant la semaine de stage une inscription à vie au club était promise au bébé. Il y a eu également le départ de Mathieu, qui séduit l'année passé par l'Agusta venu faire une démo au cours du 7ème stage, a fait tout ce qu'il devait pour pouvoir entrer à la Force Aérienne malheureusement la date de rentrée à l'école des sous-officier coïncide avec le stage de cette année. Le groupe électrogène se permet en ce moment crucial de tomber en panne et en fin de journée la pluie se met a tomber. Journée difficile que la soupe aux oignons de Joëlle et le couscous offert par Patrick et Christine font oublier assez facilement.
Mercredi
Il a plu toute la nuit et cela n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. Tout est humide et impossible à faire sécher. Le vent est aussi de la partie. Les deux simulateurs fonctionnent à temps plein. Etienne est venu renforcer l'équipe des moniteurs et il s'applique à faire partager son expérience de constructeur. Yves nous quitte pour deux jours. L'après-midi : changement de temps le ciel redevient bleu et le vent tombe. Les premiers atterrissages solos ont lieu. Les trois planeurs accidentés sont enfin réparés. Le Cularis d'Yves est terminé et vole très bien. Notre Chouchou rentre de l'hôpital c'était une fausse alerte. Yvan nous amène des fruits fraîchement cueillis. Le repas du soir est un buffet froid offert par le club.
Jeudi
Le grand jour on distribue T-shirts et casquettes pour réaliser les photos de groupe devant les différents produits offerts ou financés par nos sponsors. A 10h00, précis comme un métronome l'A109, hélicoptère de notre défense nationale, fait son apparition sur notre terrain. Dès l'arrêt du moteur les enfants et les grands (enfants) se précipitent vers ce nouveau venu. Je ne sais pas comment sans doute les journalistes ont ils un sixième sens, en tout cas, 10 minutes après l'atterrissage de l'hélicoptère ils étaient là. D'autres personnes aussi qui ne sont connues ni d'Ève ni d'Adam se sont retrouvées sur le terrain pour voir ce phénomène qu'est l'Agusta. Les pilotes sont très sympas et tout le monde a pu s'asseoir à la place des pilotes et se faire photographier. Les explications sur le métier, sur la machine et sur l'unité ont été dispensées puis est venu la longue série de questions auxquelles nos deux officiers ont fourni des réponses qui nous ont tous satisfaits. Christophe et Vincent ont été désignés pour " écoler " ces nouveaux stagiaires. Ils apprennent vite même si le commandant se paye un atterrissage de colonel. Les lunchs paquets sont dégustés sur le terrain car sur le temps de midi nos deux pilotes passent à la deuxième phase : le pilotage d'hélicoptère modèle réduit. C'est à 13h00 que ce sympathique équipage nous quitte et nous montre les capacités de la machine sur le plan tactique.
L'après midi fut du point de vue météo superbe et de nombreux vols eurent lieu. La pièce pour la réparation du groupe est arrivée et remontée directement. Retour d'Yves et affluence le soir pour déguster les succulents spaghetti offerts par les parents de Simon. Nous tombons à cours de boisson et la soirée est comblée en montant les petits avions quadrimoteurs (B29) téléguidés offerts par un collègue de bureau.
Vendredi
Très belle journée ou le vol intensif des stagiaires débouche sur des lachers même avec vent de travers. Nombreuses visites et en particulier Henri Detiège, Jean-Louis et Julianne Schyns, Georges Petit…. Le souper est géré par Dominique et André (Boulets frites) Un franc succès ! C'était tout bonnement délicieux. Les hennuyers apprennent ce qu'est la " sauce Lapin ".
Samedi
L'après midi du dernier jour de stage est généralement réservée au parents. C'est un soleil particulièrement étouffant qui nous ouvre la voie. Après quelques démonstrations et passage de quelques brevets AAM les parents rejoignent leur progéniture qui leur explique comment on pilote un avion. Cette année ils étaient particulièrement intéressés et les questions fusaient de tout côté. Plusieurs ont payé une cotisation car ils envisagent de continuer. La soirée débute avec un apéritif offert à l'occasion de l'anniversaire de Chantal. Un barbecue préparé de main de maître par Frédéric et le dessert apporté par la famille Latour entame la soirée qui se prolonge avec Steeve notre DJ national qui y met tout son cœur un petit sketch crée par les sœurs et cousine de Mathieu fait rire toute l'assemblée.
Dimanche
Triste journée où il faut démonter tout le matériel, tous nous avons le cœur gros et on se met à rêver à l'année prochaine pour la neuvième édition.
Remerciements
Je vais commencer par le remerciement aux clubs amis qui n'ont pas hésité à venir nous prêter main forte : Vincent, Jean Louis et Philippe du VDP3F, Etienne de Hotton et Gérard Administrateur délégué de l'AAM.
L'AAM qui nous a sponsorisé avec les inscriptions des jeunes et sa prime financière non négligeable.
Multiplex et Gaupner pour leur aide.
La Brasserie d'Achouffe pour sa pompe.
Les pères trappistes de Chimay.
La commune de Anthisnes qui a prêté du mobilier, de l'infrastructure et un WC chimique.
La Base de Bierset qui est venue avec son A109 rehausser le prestige du stage
L'Éveil qui prend en charge les inscriptions et assurances.
Les diverses sociétés qui ont participé à la location du chapiteau et à l'achat du matériel volant.
Les diverses sociétés de l'industrie alimentaire pour les différents dons.
La société SITA Wallonie pour le prêt du conteneur fermé.
Les différents journalistes qui ont contribué à la diffusion de l'événement.
La Télévision qui a réalisé un magnifique petit film.
Monsieur Syberg pour le prêt de son chapiteau.
Les personnes qui ont offert et préparé les repas.
Tous les membres qui n'ont pas hésité à prendre une semaine de congé pour être présents.
Conclusions
Ce huitième stage, sous la direction de Simon et André, a été superbe. Ces jeunes ont marqué leur empreinte personnelle et à aucun moment on n'a vu d'hésitation tellement tout était bien réglé.
La nouvelle dimension est que nous vivons une ambiance en restant toute la semaine sur le terrain. Les repas sont pris en commun et nous dormons sous tente ou caravane. Un quart des stagiaires ont aussi choisi aussi cette formule. L'entente entre moniteurs a été extraordinaire : pas un coup de gueule pas une dispute pas un mot plus haut que l'autre.
Un stagiaire de l'an passé a même fonctionné comme moniteur sans aucun problème.
Objectif 2008
Notre objectif 2008 est de pouvoir faire de la neuvième édition au moins la même chose que cette année. J'aimerai avoir un simulateur avec comme décor le terrain d'Anthisnes et comme avion un Easy-Glider le vol étant projeté sur grand écran pour que tout le monde puisse voir et commenter.
J-P AWOUTERS
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Merci à Fred, Gene et JP pour leurs prises de vues
Vous pouvez enregistrer les vidéos, voir rubrique Goodies -> Utiles
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La saison 2008 s'annonce plus fun encore !
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