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Le Challenge Arthur Piroton, avant tout un état d'esprit !
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Le mot du président
Stage Arthur Piroton 7ème édition, du dimanche 20 au samedi 27 août
Au début de ce siècle, la commune d'Anthisnes nous convoque avec toutes les autres associations sportives et culturelles de l'entité pour nous proposer d'organiser comme les autres un stage pour les jeunes. Sans sourciller mon 'adjoint ' à cette réunion répond oui qu'il n'y a aucun problème. Quelques mois plus tard nouvelle convocation pour affiner le projet. Là, j'y vais avec d'autre personnes qui elles aussi foncent et sont de suite très enthousiasmés par cette idée de faire découvrir les joies de la petite aviation aux jeunes de l'entité. Le Challenge Arthur Piroton était né. Nous en sommes maintenant à la septième édition.
Dimanche
Dès le dimanche, la majorité des moniteurs et quelques stagiaires plantent leur tente, où arriment leurs caravanes, qui vont nous servir d’abris et de dortoirs durant toute la semaine. Nous arrivons à former un camp digne de ceux que nous installions à la belle époque où la majorité d’entre nous (toujours les mêmes) participaient aux concours internationaux. Les drapeaux nationaux, provinciaux, du club et cette année un tout nouveau de l’entité d’Anthisnes sont hissés autour du chapiteau. Ce chapiteau est quelque chose d’indispensable pour mener à bien un stage d’une semaine avec une vingtaine de jeunes. Pour cette soirée dominicale il est très utile pour agrémenter le premier repas pris en commun (un géant chili con carné). Ce souper est offert par le responsable du stage et sa charmante épouse. On ne la fait pas longue et c’est très tôt que nous allons dormir pour être en forme le lendemain. La nuit fût bonne car les ronfleurs n’arrivent que demain.
Lundi
La météo n’est pas franchement de la partie. Après un réveil rapide nous descendons dans le village pour accueillir les parents et leurs enfants dans la salle communale. Petites conversations amicales, le premier examen se passe bien, tous les parents nous jugent capable de nous occuper de leur petit trésor et nous les confient pour une semaine. Pour briser la première glace (sans toucher au trou d’ozone), nous nous rassemblons en un grand cercle et nous commençons par la présentation habituelle de chacun puis direction le terrain.
Une fois les équipes formées nous entreprenons les premiers vols. Il y a cinq équipes de trois stagiaires ‘première année’ et une équipe de cinq stagiaires ‘perfectionnement’. Les équipes de trois sont encadrées par deux ou idéalement trois moniteurs, l’équipe de cinq est confiée à trois jeunes moniteurs très qualifiés assistés de deux autres jeunes qui sont à la fois aides et élèves. La matinée se passe pour le mieux et sans casse. Les enfants volent déjà pas mal du tout, surtout ceux de l’équipe perfectionnement qui n’ont pas perdu la main. Nous avons le plaisir d’accueillir notre ami Gérard Proot qui nous amène les nouvelles casquettes de l’AAM. Elles sont splendides.
A midi nous distribuons un lunch paquet à tout le monde. En moyenne 120 pistolets par repas. Notre premier repas ensemble moniteurs et stagiaires est pris dans notre magnifique chapiteau.
L’après midi commence avec un petit crachin aussi profitons nous pour distribuer les petits modèles en mousse injectée à tous les stagiaires. La distribution terminée, le beau temps revient et les vols vont sans interruption se dérouler jusqu'à cinq heures, fin de la première journée. Pour les moniteurs ce n’est pas fini. On fait le bilan puis le rangement du chapiteau qui doit nous servir pour le repas du soir qui nous est offert ce lundi par les Bourgeois ; une délicieuse pælla précédée d’un sangria. Nous ne savions pas qu’Yves avait des talens culinaire aussi développé.
Mardi
Nos stagiaires pilotent de mieux en mieux certains d’entre eux atterrissent déjà tous seuls même parmi les débutants. Certains, en perfectionnement, décollent et volent avec seulement une légère surveillance.
A 11 heure moins une, atterrissage de tous les modèles car au programme aujourd’hui un A109 de l’aviation légère de la base de Bierset doit venir faire une démonstration. 11h00 pile il est là, arrivant en radada de Villers-Aux-Tours. Après deux ou trois passages spectaculaires, surtout celui venant du bois, il se pose sur le terrain
Notre joie et notre enthousiasme sont à leurs paroxysmes. Les pilotes descendent de leur machine et les jeunes comme les moniteurs, le journaliste et l’échevin des sports (tous deux là par hasard) n’en finissent pas de leur poser des questions toutes aussi pertinentes que les autres. On fait rassembler les participants avec les machines du stage pour poser pour la photo traditionnelle, avec les pilotes, devant l’hélico. Nos trois stagiaires d’un jour (les deux pilotes et l’échevin des sports de la commune) n’échappent pas à la leçon de pilotage d’Easy-Glider.
Honnêtement on peut dire qu’ils ont tous les trois le sens de l’air. Après ce premier vol ils peuvent être lâchés. Nous leur proposons alors une petite démo avec un hélico modèle réduit. C’est entouré de tous les participants du stage que nos deux militaires partagent notre repas de midi. Après remise de souvenirs ils repartent vers d’autres cieux sans oublier de nous réaliser une de ces petites démonstrations des capacités de l’A109 !!! Un chef d’oeuvre. Après-midi le temps a l’air de vouloir se dégager, nos visiteurs auraient ils chassé les nuages avec leur gros ventilateur ? Nous terminerons la journée par de nombreux vols et atterrissages. Les lancements de fusées à eaux font aussi partie de cette fin de deuxième journée. Aujourd’hui soir, ainsi que mercredi c’est le club qui offre le souper, un barbecue et demain un buffet froid.
Mercredi
Aujourd’hui la météo est avec nous, hourra, les frileux peuvent enlever les pulls. Une bonne journée en perspective. Nous volons sans interruption de 8h30 à 20h00. Certains risques sont pris ce qui occasionne un peu de casse mais rien de grave. Avec cette dizaine d’Easy en l’air en même temps l’un est pris pour l’autre. Quand on pilote un modèle qui n’est pas le sien c’est toujours la même chose qui arrive. Cette fois c’est le modèle dont j’ai la gestion qui en est la victime. Le planeur géré par Yves Bourgeois se barre dans le bois et il s’y cache très bien (à l’heure actuelle on ne l’a toujours pas retrouvé). Après le souper nous organisons une petite réunion de moitié de stage où chacun s’exprime et donne ses impressions. La veillée est assurée à la guitare par Patrick. Nos responsables sont aussi de la partie et nous les entendons même entamer quelques petites chansons.
Jeudi
La journée commence très incertaine mais il fait volable. Aussi profitons-nous, vu le grand nombre de commissaires sportifs sur le terrain pour faire passer le brevet AAM aux jeunes moniteurs. Nous avons juste le temps de voir Simon puis Mathieu le passer, ensuite la drache. Sur cet entrefait un journaliste nous arrive et nous en profitons pour distribuer les nouveaux t-shirts de la CRPAL pour la photo de groupe.
Le soir, le seul repas payant du stage ; nous nous sommes arrangés avec le distributeur de frites de l’entité, qui est monté au terrain avec sa marchandise : boulets sauce lapin ou tomate. C’était copieux : les poules d’Yvan ont apprécié le surplus. Les parents (y compris sœurs et cousines) de Mathieu étaient nos invités pour cette soirée. Quelle ne fut pas notre surprise d’assister au spectacle joué par les sœurs et les cousines. Une petite chanson digne des comédies de boulevards parisienne avec moult animations et lancer de pigeons en papier. Nous fredonnons encore à l’heure actuelle cette chanson entrainante ‘’.
Vendredi
Aujourd’hui c’est la douche nationale, pour toute la journée, cela ne s’arrêtera que vers 05h lorsque les stagiaires seront retournés. Eh bien que fait un modéliste lorsque le temps ne l’autorise pas à voler ? Il construit, répare ou améliore ses modèles ou bien encore il se rend utile ou inventif. Un grand merci ici aux moniteurs venu du club de Hotton : ils avaient prévu le coup. De leurs coffres ils nous sortent des plaques de dépron, de la colle et des plans et en fin de journée ces matériaux ont pris vie et sont devenus de petites merveilles téléguidées.
Ce soir ce sont les parents de Simon, notre responsable formation, qui continuent la tradition commencée lors de la sixième édition du stage. Ils nous offrent le souper, soit des spaghettis sauce bolognaise. Comme l’année passée c’est délicieux et la réputation ayant dépassé les frontières du stage c’est la famille F3B presque au complet qui participe à cette soirée. Le président (moi) fait un premier vol avec son nouvel Estrella à presque 21h30 (chuut..). Avec Christophe et Simon jamais le temps de s’ennuyer ; chaque soir ils nous écolent avec le moulage de fuselage pour petit planeur électrique. Dominique nous prouve qu’il ne faut jamais désespérer et durant les soirées il répare une aile que beaucoup auraient sans hésitation jetée dans le conteneur des encombrants.
Samedi
Le Grand jour avec les parents. Les festivités doivent commencer à 02h00. Comme il fait relativement beau, que beaucoup de monde se trouve sur le terrain, que beaucoup de commissaires sportifs sont présent, Que la présidente de la commission sportive AAm ne demande pas mieux, nous pourrions... faire passer des brevets AAM. Eh oui, peu de monde au club (deux exactement Jean-Claude et Christophe Remy) possèdent ce brevet. Eh bien, sans complexe moniteurs et élèves passent ensemble cette épreuve. Une bonne vingtaine de brevets sont passés dont cinq stagiaires. Nous avons ce jour la visite de Patrick Bossin, administrateur AAM, journaliste et responsable de l’exposition Modelma au Centenaire à Bruxelles. Il est là avec son appareil photo et sa grande mallette. Il prend plusieurs photos de groupe et immortalise sur pellicules l’ambiance de cette fin de stage.
Les groupes se sont reformés avec les élèves et leurs parents. Ceux-ci ne peuvent que constater les énormes progrès leur fils qui est maintenant devenu un adepte de la petite aviation. Certains d’entre eux essaient eux même de piloter et se font ainsi une meilleure idée du travail accompli par nos moniteurs durant toute une semaine. Le diplôme et pour certain, les ailes du brevet, sont distribués plus ou moins solennellement en présence des parents dans le chapiteau. Cette dernière soirée est organisée du côté agape par la famille de celui qui à donné son nom à ce stage. L’épouse d’Arthur offrant les boissons et la famille de son fils Patrick un délicieux couscous. D’autre part la famille de Steeve nous a proposé une soirée musicale mémorable où on a vu, chose très rare danser, le président. Cette soirée est quasiment indispensable pour décompresser d’une semaine complète consacrée à l’aéromodélisme.
Remerciements
Je vais commencer par le remerciement aux clubs amis qui n’ont pas hésité à venir nous prêter main forte : Jean Louis et Philippe du VDP3F, Alain et Etienne de Hotton, Jean-Louis des Aigles de Battice, Gérard des Aiglons, Justin de Chimay et Patrick du CLM. L’AAM qui nous a sponsorisé avec les magnifiques nouvelles casquettes, les inscriptions des jeunes et sa prime financière non négligeable.
La Brasserie d’Achouffe pour ses magnifiques t-shirts.
La commune de Anthisnes qui a réparé la route, prêté du mobilier, de l’infrastructure et donné le drapeau de l’entité.
A la famille Latour sans qui nous aurions manqué d’eau.
La Base de Bierset qui est venue avec son A109 rehausser le prestige du stage
L’Éveil qui prend en charge les inscriptions, assurances, coordination et qui nous met une monitrice plein temps à disposition.
Les diverses sociétés qui ont participé à la location du chapiteau et à l’achat du matériel volant.
Les différents journalistes qui ont contribué à la diffusion de l’événement.
Les personnes qui ont offert et préparé les repas.
Tous les membres qui n’ont pas hésité à prendre une semaine de congé pour être présents.
Conclusions
Les dirigeants et initiateurs habituels des six premières éditions du stage ont désiré prendre une année sabbatique et passer la main à du sang neuf. Merci Jean-François et merci Nicole pour tout ce que vous avez fait pour que le stage soit ce qu’il est devenu maintenant. Ce septième stage, sous la nouvelle direction de Simon et André, a pris un tournant. Ces jeunes (Simon est un ex-stagiaire de la deuxième édition) ont marqué leur empreinte personnelle et à aucun moment on n’a vu d’hésitation tellement tout était bien réglé. La nouvelle dimension est que nous réalisons, cette année, une autre ambiance en vivant toute la semaine sur le terrain. Les repas sont pris en commun et nous dormons sous tente ou caravane.
Plus d’un quart des stagiaires ont aussi choisi aussi cette formule. J’ai retrouvé ici l’ambiance que j’ai connue aux internationaux. L’entente entre moniteurs a été extraordinaire : pas un coup de gueule pas une dispute pas un mot plus haut que l’autre. Une équipe uniquement composée d’élèves de deuxième année donne des résultats surprenants. Tous ont obtenu le brevet AAM et certains s’adonnent même à de l’accro de bon niveau.
Objectif 2007
Notre objectif 2007 est des pouvoir faire de la huitième édition au moins la même chose que cette année. Il faudrait être un peu plus prévoyant pour des journées où la pluie ne se décide pas à se lever. Pour cela j’aimerai avoir un simulateur avec comme décor le terrain d’Anthisnes et comme avion un Easy-Glider le vol étant projeté sur grand écran pour que tout le monde puisse voir et commenter.
J-P AWOUTERS
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La saison 2007 s'annonce déjà riche en aventures
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