Activités sportives du club
Les activités sont placées en ordre décroissant de manière à toujours avoir en tête de page la dernière mise à jour


2007


F4C le 23 septembre

Le mot du Président.
Et bien nous y voilà, une saison est déjà passée et pour la septième et dernière manifestation sportive 2007, le Club Royal Petite Aviation Liégeoise s'offre du très beau spectacle avec les avions formule F4C.
F4C ? Cela correspond à la désignation de la FAI pour désigner la catégorie maquette volante radiocommandée.
Quatre compétiteurs sont inscrits :
Wim Reynders avec son célèbre : Grumman F7F Tigercat
Mr Smeets, qui cette année nous présente un magnifique : North American P51 Mustang
Augustin Godet avec son traditionnel : Renard SR7b Monitor IV
Et cette année un nouveau venu Pascal Saenen du club local pour qui c'était le tout premier concours. Il s'en est bien tiré avec son : De Havilland DH82A Tiger Moth !
Trois vols en concours, dit-il, forment bien plus que trois mois d'entraînement.
Pour agrémenter la journée, les dirigeants du club avaient rassemblé, les maquettes anciennes ou récentes qui existent dans les ateliers de certains membres.
Madame Gillain nous a prêté deux avions d'Edouard notre ancien président : un Fieseler Fi 156 Storch et un Yak 50
Madame Piroton nous a prêté le Bücker Jungmeister d'Arthur.
Monsieur Delrue est venu avec son Messerschmitt 110 presque terminé
Pascal Saenen nous a apporté également un Fokker D VII.
Frédéric Berck un Fairchild-Republic A10a Tunderbolt II.
Germain Vossen un Sukkoi SU 31.
Rudy Wagener un Piper-Cup J3.
Notre trésorier a sorti son De Havilland Chipmunck de l'atelier où il est depuis quelques temps en fabrication. Comme on peut le constater il est bien avancé. Il nous l'a promis, il volera l'an prochain pour la troisième édition de cette compétition sur notre terrain. Et enfin le président s'est décidé à ressortir son Piper-Cup J3 entreposé depuis 1979. (Cet avion construit en 1964 avait eu une médaille de bronze au championnat de Belgique F4C en 1969 que de chemin parcouru depuis !).
La journée s'annonce très belle un soleil radieux et un vent assez faible ravit les nombreux photographes présents sur le terrain. La matinée se passe avec le contrôle statique des modèles. Un traditionnel pain saucisse vient apaiser notre faim de midi et vers 14h les vols commencent. Ah que c'est beau ! Les vols des avions sont d'un réalisme époustouflant au point que lorsqu'un ULM vient à passer on prend plutôt celui-ci pour un modèle réduit. Les trois séries de vols se passent sans incident juste une petite frayeur lors d'un cheval de bois exécuté au décollage du Tiger Moth. Remise des prix comme d'habitude et vu la clémence du temps les concurrents sont restés assez tardivement assis à la terrasse en sirotant une bonne boisson bien méritée.












F3B le 16 septembre

Résultat du concours
01 Duchesne Denis 5806 points
02 Fingerhout 5782 points
03 Drews Ralf 5728 points
04 Schonen Dirk 5696 points
05 Hoenmann Klaus 5691 points
06 Hegner Knut 5437 points
07 Barbier Alex 5411 points
08 Lejeune Remy 5362 points
09 Harpigny Pascal 5192 points
10 Hansoulle Steeve 5116 points
11 Piroton Dominique 4981 points
12 Belche Frédéric 4967 points
13 Schyns Jean-Louis 4941 points
14 Pirard Simon 4425 points
15 Awouters Jean-Pierre 4042 points
16 Dosogne Eric 3850 points
17 Bourgeois Yves 2677 points
18 Lambinon André 0 points
18 Becker 0 points
18 Guerard Gilles 0 points
18 Holz 0 points
18 Lorrain François 0 points
18 Neroucheff Micha 0 points
18 Plumacker Eric 0 points
18 Quindot Denis 0 points
18 Romain Vincent 0 points
18 Schutz Daniel 0 points
18 Schutz Florian 0 points










Speed Cup les 18 et 19 août


Un concours local dans une ambiance bon-enfant qui a réuni un panel de compétiteurs cosmopolite, ou étaient représentés les Pays Bas, l'Allemagne, l'Argentine, la France et bien entendu la Belgique.
La sympatique équipe locale baptisée pour l'occasion la Slow Team a réussi avec brio à atteindre son objectif, garder la lanterne rouge.
Un concours ponctué de 2 mésaventures, un planeur s'étant égaré sur la canopée Anthisnoise durant l'entraînement et l'autre s'étant brisé au décollage sous la contrainte de l'effort du lancé.
Grâce à Rudy la perte du planeur ne fût plus qu'un mauvais souvenir car muni de sa nacelle de 17 mètres, il récupéra avec Mathieu le "Victor" égaré, bien que portant les stigmates de sa mésaventure, l'avion reste toute fois réparable.
Le méga barbecue du samedi soir combla les appétits les plus féroces, la soirée fût animée par Flying Steevy.
Classement au terme de l'épreuve
01 Duchesne Denis
02 Drews Ralf
03 Medard Patrick
04 Hansoulle Steeve
05 Hönmann Klaus
06 Schutz Daniel
07 Heijne Erik
08 Pantano Francisco
09 Fingerout Rudolf
10 Barbier Alex
11 Hegner Knut
12 Moll Niko
13 Ros Ben
14 Schönen Dirk
15 Belche Frederic
16 Timmermans Jan
17 Schyns Jean-Louis
18 Lejeune Remi
19 Piroton Dominique
20 Pirard Simon
21 Bourgeois Yves
22 Lambinon André
Classement complet

Le mot du Président.

Le Club Royal Petite Aviation Liégeoise a renoué avec ses traditions en relançant une petite compétition internationale. Entre 1977 et 1996 notre club a organisé sur son terrain d'Amay (appelé par les équipes étrangères 'la Mecque du modélisme') pas moins de 13 Inter F3B (dont deux en collaboration avec les Aiglons).

Sur notre terrain aux dimensions plus modestes d'Anthisnes une telle grosse organisation n'est plus possible aussi avons-nous opté pour une Speed-cup.

Vingt-deux participants se sont inscrits venant de cinq pays dont un sympathique Argentin. .

La compétition s'est déroulée sans aucun problème particulier si ce n'est un concurrent Hollandais qui a préféré se poser sur le sommet de l'arbre le plus haut. Heureusement un de nos membres possède, pour son entreprise, une nacelle. Elle fut la bienvenue. Il faut dire que les aides aussi bien sportifs que logistiques n'ont rien perdu de leur dévouement et de leurs talents. Le club alignait deux équipes une 'Speed Team' et l'autre 'Slow Team'. Elle ont toutes les deux gagné leur paris. La première en ayant le vainqueur et l'autre en faisant un tir groupé dans les quatre dernières places.
C'est par un vin d'honneur que la compétition s'est terminée. La présidente de la commission sportive nous a de plus réservé la surprise finale en nous dotant d'un chalenge pour le pilote qui a réalisé la meilleure vitesse.

Deux journées bien remplies pour nous mettre en train pour le stage Arthur Piroton qui commençait le lendemain .




















Concours F5B le dimanche 12 août
Et oui, c'est ce dimanche, tôt le matin que l'on se retrouve à Anthisnes, sur le beau terrain du Club Royal Petite Aviation Liégeoise pour notre concours national de planeur électrique F5B.
Quoique, comme participants, il y a un Français et un Écossais d'inscrits on peut, peut être qualifier cette compétition : " d'internationale ".
Vers 10 heures on se trouve avec 13 participants, ce qui n'est pas mal du tout. Le beau temps doit sûrement y être pour quelque chose… ou serait-ce que notre catégorie préférée attire de nouveaux adeptes… ? C'est ce que le futur nous dira.
Sans trop de délai, le premier pilote commence le concours. C'est la catégorie 7 éléments qui débute et là ce sont les aides en dessous les bases qui peuvent s'échauffer, car ce premier vol réalise un misérable 16 bases. Et oui, le début est toujours difficile n'est ce pas ?(premier a prendre l'air Dieter le rédacteur de ce rapport n.d.l.r.).
Les autres pilotes en 7 éléments enchaînent les vols sans trop de problèmes. Puis, se pointe un pilote local au départ. Il a malheureusement moins de chance : lors des 4 premières bases, son hélice continue de tourner. Ceci freine très fort le planeur et lui fait perdre de l'altitude. Voulant mettre du moteur à une vitesse trop réduite, le planeur part en déclenché hélas trop près du sol. Résultat : le modèle n'est plus réparable pour réaliser les prochains vols. Heureusement Yves (un de deux vice-présidents du club) a plus d'un tour dans son sac et il a encore d'autres armes pour se défendre.
Ensuite vient le tour des 10 éléments. Ici seulement 2 pilotes sont présents, mais ce sont 2 excellents pilotes. Ils se trouvent tous les deux dans le top 5 de la coupe de l'Euro tour 2007 en F5B. Luc détient même le record mondial de 42 bases. Les résultats sont très bons. Ils finissent tous les deux leurs vols sans trop de problèmes. Puis c'est aux 'vrais' planeurs de la catégorie FAI. Ici on ne rigole plus, ils vont vraiment vite. Notre pilote écossais avait quelques ennuis radio dus à une fréquence d'émission trop près de la sienne. Pour le tour prochain on réaménage les ordres de départ et tout s'arrange sans problèmes.
On enchaîne directement le deuxième tour et vers 12h.30 on passe au BBQ. Là, de nouveau, les membres du CRPAL nous ont préparé un pain- saucisse superbe que tout le monde a dévoré avec le plus grand plaisir. Encore une fois merci à tous les aides pour leur superbe contribution pendant le concours.
Les vols de l'après midi reprennent après une petite heure et nous voilà de nouveau partis pour quelques vols à haute vitesse. Comme le temps est bon, on voit que des spectateurs commencent à remplir doucement le parking. Vers la fin de l'après midi, une vingtaine de personnes est présente et participe à la bonne ambiance. Pendant ce temps la, quelques bons vols se réalisent.
Ici on remarque les 42 bases des frères Lefebvre qui surpassent quand même un peu le reste des pilotes en FAI. Il faudra vous battre un peu plus les gars. En 7 éléments le combat entre Jean-Luc et Ludo se serre de plus en plus. Pas seulement pour ce concours- ci, mais aussi pour la médaille de fin d'année. Cette lutte n'est pas encore finie et continuera sûrement pendant les prochains concours.
Vers 16.30 les derniers vols se terminent et le classement se présente comme suit :
En 7 éléments
1 Dufour Jean-Luc 1991.98 points
2 Leurelle Ludo 1990.69 points
3 Sabbe Tony 1981.61 points
4 Beckers Dieter 1753.27 points
5 Bourgeois Yves 652.89 points
En 10 éléments
1 Verschoren Willy 2000.00 points
2 Van Tricht Luc 1993.02 points
En FAI
1 Lefebvre Hughes 1996.18 points
2 Lefebvre Gilles 1990.42 points
3 Uzan Michel 1984.67 points
4 Verschoren Willy 1971.06 points
5 Shering Georges 1916.24 points
6 De Hauwere Stefaan 1908.41 points
Le président du club nous a proposé pour terminer la journée un vin d'honneur suivi d'une petite proclamation des résultats. Le sponsoring de Chimay est aussi toujours fort apprécié.
Et oui, voilà, de nouveau un superbe concours d'F5B de terminé. Le président nous invite à se retrouver l'année prochaine ici, à Anthisnes pour un nouveau tour d'hostilités aériennes.
A+ DiEtEr










Concours F5D & F5D Limited le 08 juillet
Dimanche passé, il était temps pour notre 3ème concours de courses aux pylônes de l'année.
Le matin, assez tôt, on est arrive sur le terrain. La belle longue piste nous accueillait, et heureusement il y avait encore un peu de temps pour faire un petit vol d'entrainement. La on constate que l'air est l'air bon et que cela promet une belle journée.
Malheureusement, on est de nouveau avec très peu de concurrents. 3 participants en F5D et 3 participants en F5D Limited. Rien à faire, on fera 2 groupes de 3 pilotes et hop on est parti.
Dans la première course en limited, il parait que Daan était encore un peu en arrière. Dieter et Jean-Luc se battaient pour la première place… résultat, ils avaient tous les deux au moins une coupe et hop, c'est Daan qui prends la première place… Pas mal comme tactique.
Maintenant il était temps pour que les vrais pilotes de F5D sortent leurs armes. Nick devait lester son avion avec plus de 100 grammes pour être légal. Qui aurait cru cela il y a quelques années, et ben oui, c'est devenu une réalité. Le matériel électrique est devenu si léger (merci les batteries LiPo) qu'on doit lester nos avions pour être règlementaire. Les autres pilotes, Bastien et François avaient aussitôt tout deux un avion règlementaire, donc en avant la course.
François avait malheureusement 2 coupes et Bastien faisait 71 et Nick 67. Le plus jeune de la bande est devant.
Dans la deuxième course, Daan sortait de nouveau son meilleur pilotage et gagne de nouveau la course. Il faut vraiment que les autres arrêtent de couper des virages!!

En F5D, Nick faisait un super temps de 61 secondes, mais malheureusement avec 2 coupes. Rien à faire, mieux la prochaine fois.
Lors du tour suivant en F5D on avait un petit accident car Bastien a atterrit sur l'avion de François. Heureusement pas trop de casse et après un peu de cyano, hop cela revole.
Apres 3 courses, il était temps de manger un petit bout. Comme d'habitude à Anthisnes, le club nous prépare un petit barbecue pain-saucisse qui est toujours délicieux. On reprend des forces pour entamer la seconde partie de la journée. François, il prend cela très fort et il fait un peu de lancer main… une fois lancé et hop, parti pendant 30 minutes. Pas mal cela.
Alors vient le 4 ème tour pour les courses. En F5D Limited, Dieter Fait de nouveau quelques coupes et Daan et Jean-Luc on fait des bons temps. En F5D, on a Nick avec 72 secondes, François aussi, mais il avait une coupe. Bastien gagne cette fois avec un bon 66 secondes.
Dans le tour suivant, rien de spécial, sauf pour Jean-Luc qui fait son dernier tour en planant car la batterie était vide…. Faut bien charger hein J-L.
Les courses continuent dans un tempo comme du jamais vu et finalement, cela donne ceci comme résultats:

En Limited
1 Daan
2 Jean-Luc
3 Dieter
En F5d
1 Nick
2 Sébastien
3 François

Apres avoir rangé tout nos pylônes et autre, le club nous offre encore quelques petites choses qui sont bien appréciées, et on se donne rendez-vous à l'année prochaine.
Malgré cela, la journée n'est pas finie. On assiste encore aux vols après concours et François sort son nouveau WASABI qui est porté par un remorqueur local. Cela vole et plane très bien, même en acrobatie c'est super.
Ceci clôture cette superbe journée et on rentre tous avec un léger bronzage dû au superbe temps.
A+
Dieter







Concours F3B le 27 mai
Une journée qui débute avec un plafond un peu bas et des inquiétudes que le vol d'un Easy Glider parti en reconnaissance va vite lever, oui ça va pour la hauteur nuage !
Le concours va pouvoir commencer. 11 pilotes étaient inscrits et ont participés, Denis Duchesne, Steeve Hansoulle, Alex Barbier, Jean-Louis Schyns, Frédéric Belche, Eric Dosogne, Dominique Piroton, Jean-Pierre Awouters, Denis Quindot, André Lambinon, Yves Bourgeois .

Les grandes manoeuvres pouvaient commencer tout le monde était à son poste pour l'épreuve .
Une panne consécutive à une rupture de gouverne fît tomber un avion en grands cercles dans le bois tout proche, mais malgré la chute et le bruit impressionnant les dommages sont limités pour le "Tomahawk", il s'en remettra .
En exclusivité dans cette rubrique, l'origine des crops circles est enfin révélée, la preuve en image ci-dessous .
Le classement du concours.
1 Duchesne Denis avec 5995,7 100,0%
2 Hansoulle Steeve avec 5914,9 99%
3 Barbier Alex avec 5552,6 93%
4 Schyns Jean-Louis avec 5191 87%
5 Belche Frédéric avec 5147,7 85,8%
6 Dosogne Eric avec 4513 75%
7 Piroton Dominique avec 4381,5 73%
8 Awouters Jean-Pierre avec 4167,2 70%
9 Quindot Denis avec 33780,3 63%
10Lambinon André avec 3181,8 53%
11Bourgeois Yves avec 1237 21%

Classement





Concours F3I le 20 mai
Une journée un peu maussade qui à réuni un panel de pilotes et de belles machines, 10 pilotes ont participés, Yves Bourgeois, Etienne Belluz, Marc Bruylants, Raymond Goffinet, Thierry Gras, Steeve Hansoulle, Eric Rémy, Bruno Steelandt, Jacques Wouters et Pierre Rasmont.
Malgré une panne irréparable du remorqueur de Serge Marneffe et la suppression d'une manche due aux mauvaises conditions météo, la motivation des compétiteurs n'en fût pas altérée, l'esprit sportif, la confraternité et l'amitié qui animent le coeur de ces "merveilleux fous volants" en ressortent grandis.
Le classement du concours.
1 Steeve Hansoulle avec 3833.0 100,0%
2 Jacques Wouters avec 3828.5 99,9%
3 Thierry Gras avec 3820.9 99,7%
4 Raymond Goffinet avec 3748.5 97,8%
5 Bruno Steelandt avec 3732.9 97,4%
6 Pierre Rasmont avec 3654.0 95,3%
7 Eric Rémy avec 3557.2 92,8%
8 Yves Bourgeois avec 3241.7 84,6%
9 Marc Bruylants avec 2538.3 66,2%
10Etienne Belluz avec 0.0

Compte-rendu de Yves Bourgeois
Compte-rendu de Pierre Rasmont