REGLEMENT POUR LA SECURITE
DES UTILISATEURS DU TERRAIN DE PETITE AVIATION D'ANTHISNES.
I. Accès au terrain
1. Seuls les membres affiliés au Club Royal Petite Aviation Liégeoise, en règle de cotisation et munis d'une licence radio, sont autorisés à faire évoluer un modèle réduit.
2. Les invités d'un membre seront expressément soumis au présent règlement.
3. Les personnes non affiliées se présenteront à un membre ou à un administrateur auprès duquel ils pourront obtenir leur affiliation. Pour les débutants, cette affiliation doit être payée au plus tard à la troisième séance de vol,
4. Pour des raisons évidentes de sécurité, les voitures personnelles seront garées à l'endroit prévu à cet effet et les visiteurs resterons derrière les clôtures de protection.
5. Les animaux seront tenus en laisse et en tout cas empêchés de franchir les limites du parking. La responsabilité du propriétaire sera directement engagée dans l'éventualité d'un dommage causé par son animal.
6. Les activités sont limitées au : Mercredi, samedi, dimanche et jours fériés Juillet et août de 1h après le lever du soleil à une ½ h avant son coucher Reste de l’année de 14h à 20 h
7. La consommation de boissons alcoolisées sera limitée. Tout membre en état d'ivresse ou s'adonnant à la boisson sera sanctionné, voire même exclu.
8. Il est interdit de fumer aux alentour des modèles et des bidons de carburant.
9. Il est interdit de jeter ou de brûler sur le terrain des papiers, déchets de nourriture, débris d'appareils, etc.
10. Toutes personnes utilisatrice du site est encouragée à concourir à la propreté, la sauvegarde et beauté du lieu et des installations.
II. Autorisations de vol
A. Pour le modèle
1. Tous les modèles qui se présenteront au terrain devront être conformes au règlement de la F.A.I, aux normes en vigueur au sein de l’A.A.M. et aux règles de sécurité envers les personnes et les biens.
2. Tous les moteurs devront être équipés de silencieux efficace. Pour être autorisé à voler le modèle doit être soumis à une vérification au sonomètre suivant les normes émises par la région wallonne et l’administration de l’aéronautique.
3. Tout modèle présenté au terrain sera soumis à l'examen d'au moins un moniteur qui en vérifiera le montage et le bon fonctionnement. De plus, toute modification apportée au modèle devra être contrôlée de la même manière.
4. Les Membres débutants (brevet A) devront impérativement confier l'essai de tout nouveau modèle à un moniteur. Les membres confirmés (brevet B) pourront essayer eux-mêmes leur nouveau modèle avec l’accompagnement d’un moniteur.
B. Pour le pilote
1. Pourront voler seuls, les membres confirmés (brevet B). Les membres débutants (brevet A) pourront le faire en présence d'un moniteur.
2. Seul un moniteur pourra juger des aptitudes à un vol solo et faire écolage d'un néophyte. Un moniteur pourra exiger la prise d'un émetteur à tout moment.
C. Moniteurs.
1. Les moniteurs seront choisis par le conseil d’administration du C. R. P.A.L.
2. La responsabilité du moniteur sera dégagée vis-à-vis de la casse éventuelle du modèle de son élève sauf s'il a outrepassé ses fonctions en prenant des risques inconsidérés
III. Discipline de vol
A. Statique
1. Le montage des modèles sera effectué en dehors de la piste.
2. Interdiction formelle d'allumer l'émetteur et sortir l'antenne sans être en possession de la pince de fréquence correspondante. Il faut que la pince soit sur l'émetteur.
Un manquement à cette mesure de sécurité élémentaire et primordiale entraînera d'office la responsabilité du fautif en cas de dommages éventuels.
3. Le temps de réglage d'un modèle pourra être considéré comme temps de vol si d'autres pilotes attendent la fréquence.
B. Départ
1. Se procurer la pince de fréquence correspondante.
2. Mise en marche de l’émetteur et du récepteur.
3. Contrôle systématique de toutes les fonctions radio commandées.
4. Ne sortir l'antenne qu'au moment de se diriger vers la piste de décollage.
C. Accès à la piste de décollage
1. Maximum 2 personnes par modèle ont accès à la piste de décollage.
2. Toute procédure de décollage sera annulée en cas d'atterrissage de détresse (moteur arrêté, problème radio, avarie du modèle, etc.)
3. Aussitôt décollé, rejoindre la zone de pilotage prévue à cet effet.
D. En vol
1. Nombre maximum de modèle en vol : 3 modèles à moteur thermique.
2. Interdiction formelle de survoler les zones du terrain réservées au public ainsi que le parking avion et la zone de pilotage.
3. On évitera autant que possible de survoler le bois d'Anthisnes.
4. La priorité absolue sera laissée aux avions et hélicoptères grandeur.
5. Les vols en couloirs parallèles sont recommandés.
6. Remorquage : Le largage du câble de remorquage sera signalé.
7. Planeurs : ils sont soumis au même règlement ;ils sont toutefois prioritaires lors de l'atterrissage.
8. Les vols se dérouleront de préférence du côté d’où vient le vent afin de réduire les nuisances sonores.
E. Atterrissage
1. L'annoncer à haute voix et préciser les conditions (normal, en catastrophe).
2. Atterrir sur la piste !
3. Le modèle posé sera immédiatement enlevé.
4. Fermer directement l'émetteur et rentrer l'antenne.
5. Remettre la pince de fréquence au tableau même si vous vous croyez seul sur la fréquence.
IV. Chute, atterrissage en dehors de la piste et accidents.
Un maximum de précautions est à prendre pour faire en sorte d'endommager le moins possible les biens d'autrui. "Notre cohabitation avec les agriculteurs en dépend".
1. Les vols en cours seront suspendus de manière à favoriser la récupération du modèle.
2. Repérer avec le maximum de précision l'endroit de chute.
3. Une seule personne sera guidée de manière à aller rechercher l'appareil. Celle-ci prendra toutes les mesures possibles pour ne pas abîmer les cultures.
4. Avant d'emporter l'appareil, cette personne vérifiera tout particulièrement l’équipement et récupérera tous les morceaux.
5. Si les recherches se prolongent, faire rapport des dégâts éventuels aux cultures, à un membre du conseil d’administration. Ces dégâts ou un accident quelconque, seront signalés immédiatement. S'il n’y a pas de membre du C.A. sur le terrain, en informer dans les 24 heures le président de la R.P.A.L., M Jean-Pierre Awouters, rue de la Cornette, 4347 Voroux-Goreux ; Tél. 04/250.33.54 ou 0475 52.42.10.
L'évolution du modèle réduit est sous la responsabilité du propriétaire.
V. Autorité et sanctions
A. Autorité
Chaque séance de vol est sous la surveillance d'au moins un membre du conseil d’administration qui veille à la stricte application du règlement.
V. Autorité et sanctions
B. Sanctions
1. En cas de manquement à ce règlement, des sanctions pourront être prises par le conseil d'administration, sanctions allant jusqu’à l'exclusion pure et simple du club. Toute attitude visant à entraver la bonne marche et la bonne entente au sein du club sera également sanctionnée.
2. Tous les cas non prévus au règlement seront tranchés par le conseil d'administration.
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