Souvenirs d'activités
Les activités sont placées en ordre décroissant de manière à toujours avoir en tête de page la dernière mise à jour


2007


Une journée de ciel bleu dédiée aux vielles plumes, mais quelles vieilles plumes, des modèles "maquette" et "semi-maquette" réalisés avec passion par des amateurs inconditionnels du travail bien fait.
C'est toujours avec admiration que l'on voit ou revoit ces merveilleux modèles volants réalisés le plus souvent à partir d'un plan original.
Ici on est loin des "ready to fly", les rivets sont matérialisés au point de colle ou à l'emporte pièce dans le bois ramolli à l'eau chaude et quand certains avions en comportent plus de 1000 on imagine les longues soirées d'hiver sous la loupe à parfaire leurs "peaux".
Le modèle naît souvent d'un petit paquet de planches et d'un fagot de bois, le tout prenant forme sous la main experte de ces orphèvres de la petite aviation.
Tout y est, depuis les instruments de bord en passant par les compensateurs de gouvernes jusqu'au sourire du pilote, habillé presque dans la maille d'origine et harnaché d'époque dans son cockpit .
Un émerveillement pour le profane, un ravissement pour l'amateur. Malgré de nombreux modèles exposés, cette année seuls 4 modèles volants étaient en lice pour l'épreuve du vol.
Il faut dire que la discipline est à se point pointue et le travail de longue haleine que les émules et disciples se font rares.
Heureusement pour nos yeux écarquillés, ils étaient là, à notre rendez-vous annuel pour nous offrir un show aérien digne de se nom.
Les photos et compte-rendus sont dans la rubrique Sport.






Les photos et compte-rendus sont dans la rubrique Sport.



Les photos et compte-rendus sont dans la rubrique Stage jeunes.
Les vidéos avec en exclusivité la Mathew's Girls Band.
La photo en vignette est en haute résolution pour être tirée sur papier photo.

Vous pouvez enregistrer les vidéos en cliquant droite, "Enregistrer la cible sous"






Un des évènements phare pour le club, qui s'est déroulé dans de bonnes conditions météos.
Il regroupait un ensemble cosmopolite de compétiteurs qui se sont affrontés dans un état d'esprit cordial et solidaire. Une ambiance extraordinaire régnait sur notre terrain somptueusement paré pour l'occasion.
Les photos et compte rendu seront bientôt dans la rubrique sport.
La sympathique équipe d'Anthisnes qui à valeureusement combattu pour boucler ses objectifs et qui y est arrivée, participer simplement bon enfant.
Félicitations à tous les compétiteurs pour leur agréable participation.
Merci à tous les bénévoles du staff technique qui ont oeuvrés et se sont dépensés sans compter pour que l'évènement se déroule dans les meilleures conditions, pour le plus grand plaisir de tous et dans le plus grand confort.
Les photos ci-dessous sont en haute résolution et peuvent ête imprimées en format A4.




Pour cette journée de joutes, le soleil nous a gratifié de ses largesses.
Et malgré la garnison Romaine du Centurion Tutepris Toulbonus installée à proximité du village des irréductibles merveilleux fous volants, rien ne put altéré la motivation et la détermination des pilotes de ptérodactiles hurlants, aussi appelés F5B par les puristes.
Tous étaient en lice prêts à s'affronter dans les cieux pendant que Cerpéalix le chef de la tribut veillait au bon déroulement des opérations.
Les photos et compte rendu sont dans la rubrique sport.
Certains valeureux guerriers volants se donnaient du coeur au ventre en se gavant d'hydromel, une potion (presque) magique concoctée par Chimayrix le druide , tandis que d'autres manifestement assoiffés tiraient la langue.
Au vu du contenu des gourdes on comprend pourquoi les guerriers furent si valeureux...
Steeve fit un salut good-bye à son nouveau planeur lancé main victime d'une fracture de la colonne lors de son lancé (je vous le disait c'est l'hydromel !!!)
Michel et Dominique firent un recto-verso (sans dommage) lors du décollage tandis que Jean-Yves inaugurait son Petit Avion Léger (raison du "PAL"). Au registre des bonnes nouvelles, le Calmato de Mathieu était de nouveau de la partie, après sa tentative infructueuse de ramonage du club-house par PVHE (percussion-vibratoire horizontale externe) (le dépôt du brevet a été abandonné) et malgré ses multiples fractures, il était bien remis et dans les starting blocks.
PS: Certaines photos ont été modifiées numériquement.... Non pas celle de l'avion de Mathieu !!!






Mercredi 1 août

Une journée dans le soleil et une première pour le Calmato de Pierre avec sa nouvelle livrée, remise en jambe du Jodel entoilé papier de Michel, un vol sympathique pour un modèle semi-maquette.
La fin de journée fut un rien plus animée avec la participation extravertie de Dominique, Patrick, Steeve Christophe et Simon (c'est un euphémisme) on a pu mettre en evidence que l'Easy Glider comportait un grand nombre de pièces en trop pour voler, la soirée s'est terminée aux lampions ... ou vers luisants c'est selon !





Vacances aux Caps 2007

C'est presque une tradition maintenant, les merveilleux fous volants se rassemblent dans le courant du mois de juillet, dans une petite bourgade flanquée entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez près de Wissan pour s'adonner à leur sport favorit, pratiquer le vol de pente et profiter outrageusement des fantastiques paysages qu'offre la Côte d'Opale.
Même Jean-Pierre fut de la campagne à la mer !
Et comme le dit le proverbe breton "si sur toi le ciel de la mer veille, c'est que les embruns de la mer tu humes" (je sais c'est dur!).
Merci à Christophe et à Jean-Pierre pour les photos.















Samedi 28 juillet

La speed cup et le stage jeunes approchent à grands pas et à ce titre, dans le but de rendre le séjour des compétiteurs et des stagiaires plus confortable, certains petits travaux d'aménagement ont été entrepris.
Les membres ont mis la main à la pâte afin de faire avancer les choses.
Fred à la foreuse, Pierre au tourne vis, André tel Chaudar dans la forêt de Machecoule fait la tenaille (il empêche de reculer), Michel au poste à souder ...
Notre bon Président au coeur gouleyant comme celui du fromage du même nom se livre quant à lui à la recherche picturale métaphysique dans l'éther transcendantal de l'hyper-communicabilité sensorielle quadri dimentionnelle entre ce qui intrinsèquement: est, fût et sera.
En résumé pour le commun des mortels qui ne voit dans l'oeuvre qu'un "remake" banal du gluon du trou, Groucha dirait qu'il s'agit d'un tube entre terre et ciel qui nous apportera la lumière (la preuve plus loin en images).
Simon, lui a décidé de partir à la pêche au gros.
Yvan et Jacques méditent sur le sort des enfants dans les usines du sud-est asiatique pendant qu' Eric applique le nouveau plan sur le travail des jeunes.
... Je sais j'aurais pas dû, on dirait Jean-Yves !!! Pardon !!!





Dimanche 22 juillet

Un dimanche dans le vent ou Steeve toujours sous l'influence du lait des vaches Milka était totalement débridé.
Dès qu'il se présentait un planeur à l'attérissage, il le renvoyait illico dans les airs.
Mauvaise journée pour Mathieu (alias "pas d'bol"), après un vol débridé avec son Calmato, ce dernier a eu la mausaise idée de vouloir se mesurer à la cheminée du club house.
Résultat cheminée 1, Calmato 0. Malgré l'impact, l'avion est réparable, on en fera pas encore une lanterne Marocaine. Les vols de l'ASW27 de 4 mètres de Christophe sont toujours aussi gracieux.
Merci à Paul pour les superbes clichés qu'il a pris de la journée et qu'il nous a amicalement confiés.








Dimanche 8 juillet

L'été est-il enfin venu ? Rien n'est moins sûr mais pour l'occasion les services du soleil étaient requis et il était au rendez-vous.
Journée de compétition sur le terrain d'Anthisnes, une course de pylônes c'est presque comme une course sur Tatooine (mais Anakin Skywalker n'y participait pas). Les petits avions profilés comme des obus à propulsion électrique fendent le ciel autour de 3 pylônes avec un bruit à la limite du stressant.
Il faut dire que des pointes à plus de 200 Km/h et des moyennes de 130 Km/h ça décoiffe !
Les photos et compte rendu sont dans la rubrique sport.
Faisant suite à la compétition, place aux vols, avec le vol de baptême du Libelle (extra light) de Michel, un avion pesant juste un peu plus que la vapeur d'un croustillon, le vol du Cularis tout mousse de Pierre (tu pousses et ça mousse) et le vol du Mirage III de Mathieu qui c'est malheureusement transformé en Mirage 2000 (pièces et morceaux) suite à un mauvais décrochage.
Après "Louise Attaque" Louise et les crops circles (en image et sans musique).
Non ce n'est pas ET !!!






Dimanche 24 juin

Pour être dans le vent, on était dans le vent encore une fois, nous avons pu découvrir après la mode Racing des livrées colorées en damiers, la mode "picnic" et "travaux en cours" des avions de Cédric (c'est vrai qu'avec des petites fleurs ou des oignons cela aurait été moins beau) l'aspect vessie de mouton faisait ressembler l'ensemble à des lanternes marocaines, mais après recalage du stab ça a volé pas mal, (Cédric on te taquine, mais du côté rétro de tes modèles émanait un charme désuet attendrissant). Un vol de rôdage pour le 7.5 cm3 de Rudy, c'est après 25 mètres de course au sol que l'avion arrive enfin à monter (il peut le faire), c'est vrai qu'il manque de pèche mais il doit encore avaler quelques litres de carburant avant d'être vraiment au top.
Notre Président a quant à lui pris en double commande un futur adepte de la discipline, ce qui explique le stress marqué et l'angoisse qu'il affiche sur la photo.
Pour le surplus et pour satifaire le plébiscite populaire (afin qu'on ne puisse pas me taxer de corporatiste à ma chapelle) les images du Calmato avant et après la tentative de brevet d'une nouvelle hélice révolutionnaire, l'équilibrage statique étant tout aussi compliqué à obtenir que l'équilibrage dynamique, le projet a été avorté.
Bien que d'autres ont essayé une hélice 2X7 (11 moins 9, c'est plus économique) sans plus de succès. Nous qui pensions naïvement que les trous de la piste étaient l'oeuvre maléfique de mulots sataniques... et bien non, on a des noms !!! Et même sous la torture on ne parlera pas, tu peux dormir tranquille Dominique.





Dimanche 17 juin

Une après-midi venteuse qui n'a pas découragé les pilotes, Mike nous a rendu visite et nous à fait un petit show avec ses hélicos, entre autre la figure dite "de la tondeuse à gazon" nous avons aussi assisté à la fracture de l'épaule avec dislocation ligamentaire de l'Amigo de Marcel qui a mal supporté d'être envoyé en l'air par l'avion de Dominique, le patient s'en remettra, Nous avons aussi assisté à l'étreinte fatale du pavé volant de Cédric (Twin Star) et du Spree de Marcel qui après un accouplement fougueux en vol et une brève étreinte fatale, fût de retour sur le planché des vaches en un grand nombre de ... morceaux, Ca va encore sentir la Zap et l'epoxy dans les chaumières. La fin de journée consacra le baptême de l'avion d'Alain, un beau vol pour cet échassier bleu en construction tout bois.




Dimanche 3 juin

Une première pour le Ka8 de Michel, fraîchement construit ce planeur de 4m d'envergure en construction tout bois allait passer ses premiers contrôles dynamiques et ses premiers vols d'essais
Pour l'opération une équipe de choc, "l'agence tous risques" de l'aéromodélisme Christophe un pilote émérite (spécialiste en chirurgie réparatrice .... du Calmato), André et Dominique pour la satellisation. Les premiers contrôles se passent bien, le centrage est correct, mais juste avant le départ tiré par la mobylette volante de Dominique nouvellement motorisée essence avec un MVVS, apparaît un problème de servo sur le stab, il descend mais ne monte plus, un problème qui en vol peut rendre le modèle difficilement contrôlable et conduire à sa perte pûrement et simplement. Bien que tous les servos étaient neufs, il y en avait manifestement un défectueux. Heureusement pour L'avion de Michel, il a été sauvé par le gong, pour le surplus et nos yeux admiratifs, Dominique qui n'est jamais à court de pièces a prêté un servo à Michel pour faire les premiers vols. Un régal, le Ka8 plane bien et se satifait d'une vitesse très faible.
On peut également admirer une nouvelle méthode d'atterrissage (très) court mise au point par Marcel pour son Spree, méthode dite du "penseur"
Patrick quant à lui très stressé médite sur la technique de pilotage de Jean-Pierre.






Concours F3B le 27 mai
Voir rubrique Sport ou cliquer ici.

Concours F3I le 20 mai
Voir rubrique Sport ou cliquer ici.

Pâques

Cette année le lâché d'oeufs a été une très grande réussite, le soleil était au rendez-vous, les petits et les plus grands se sont bien amusés, merci les cloches.




Chandleur

Une grande réussite, les crèpes ont sautés et le soleil était de la partie, quoi de mieux que d'excellentes crèpes pour une excellente journée.






2006

Concours maquettes

Une belle journée de septembre à l'image des formidables maquettes volantes présentées.