Rodage et réglage des moteurs thermiques


Rodage.
Le rodage est sans doute la phase la plus significative pour le fonctionnement du moteur, en effet il permet à toutes les pièces mécaniques de s'adapter les unes aux autres. Si il est réalisé avec soin et attention, le comportement futur ainsi que les performances du moteur s'en ressentiront.
La règle principale est d'éviter au moteur de chauffer, pour y arriver il faut être attentif à :
1 Faire tourner le moteur très gras (il va ratatouiller très fort), l'huile et l'excès de carburant capteront une bonne part de la charge thermique du moteur et lui éviteront de chauffer, trois bons litres de carburant devront y passer pour la phase de pré-rodage (avant de monter le moteur sur le modèle et finir son rodage en vol). Le carburant doit comporter 5 % maximum de nitro méthane (celui-ci améliore la carburation) et 20% d'huile, le reste soit 75 % étant constitué par du méthanol très pur.
Nous laisserons la polémique quant à l'huile de ricin ou synthétique de côté, les deux ayant en effets des avantages et des inconvénients.

2 L'utilisation d'un banc de rodage est préférable car il permet l'accès facile à tous les réglages du moteur, ce banc est très facile à construire avec une planchette de bois et une corde à piano pour la commande des gaz.
3 Il faut éviter de surcharger mécaniquement le moteur, il faut donc lui mettre une hélice égale ou légèrement plus petite (avec un pas inférieur) à celle normallement prévue en fonctionnement normal.
4 ouvrir le pointeau entre 3 et 4 tours et ouvrir le carburateur à fond, dans ces conditions il est fort probable que le moteur refuse de démarrer à la main, il faudra donc utiliser le démarreur électrique.
Après une consommation d'environ 1 litre de carburant, on peut tenter de refermer le pointeau principal et ainsi augmenter le régime moteur, attention toute fois à ne pas le faire tourner trop "sec" car le risque de serrage est important.
Si après cette opération survient une baisse de régime, il faut rapidement réouvrir le pointeau, car c'est l'annonce d'un serrage imminent.
Une fois le moteur capable de tenir une vitesse constante pendant une période longue et que le règlage du pointeau est presque bon (moteur moins gargouillant), on peut entreprendre d'amener la commande de gaz au ralenti.
Lorsque le levier est amené en position ralenti (ne pas fermer complètement l'arrivée d'air sans quoi le moteur s'arrètera à tous les coups), la réaction du moteur va nous informer sur la qualité du règlage d'usine du contre-pointeau, si le moteur a tendance à augmenter de régime, c'est que le contre-pointeau de ralenti est trop fermé, cela se traduira lors de la remise des gaz par un mélange trop pauvre qui entraînera un "trou" dans le régime moteur, voir purement et simplement son calage. Il faudra dans ce cas ouvrir le contre-pointeau par 16ème de tour en faisant chaque fois un nouvel essai.
Si par contre le régime moteur baisse et fait entendre un bruit de ratatouillage, il est fort à parier qu'il engorge, cela se traduira lors de la remise des gaz par un trou voir l'expulsion de goutelettes de carburant par l'arrivée d'air, il faudra refermer le contre-pointeau 16ème de tour par 16ème de tour en faisant entre chaque essais dégorger le moteur par une mise à fond des gaz.
Le bon réglage sera obtenu quand le moteur aura un régime ralenti stable et que la remise des gaz se fera sans "trou".


Réglage.
Lorsqu'un moteur est totalement déréglé, soit à la suite d'un démontage ou lors de l'achat d'un moteur d'occasion par exemple, il est nécessaire de refaire tous les règlages, le réglage de la richesse (à plein régime) et le réglage du ralenti.
Avant toute chose il faut s'assurer que le moteur est correctement raccordé au niveau des durits, la mise sous pression du réservoir doit être raccordée sur le pot d'échappement, la durit d'alimentation sur le pointeau principal et que la durit de remplissage puisse être obturée.

1 Une fois le moteur correctement raccordé, il faut fermer complètement le pointeau principal et le contre-pointeau (mise doucement à butée).
2 Ouvrir le pointeau principal de 3 tours et le contre-pointeau de 2,5 tours
3 Obturer avec le doigt l'arrivée d'air du carburateur, ce qui va permettre d'amener le carburant jusqu'au moteur par effet de succion, tourner jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles dans la durit.
4 Amener le boiseau sur la position ralenti et faire tourner le moteur à la main, il doit y avoir un effet de souffle au niveau du carburateur sans quoi le moteur n'est pas amorcé.
5 Mettre le boiseau en position plein gaz, le chauffe bougie et démarrer le moteur plein pot, le moteur va tourner en ratatouillant, il faudra l'amener au bon régime en referment sur le pointeau principal.
6 Amener ensuite progressivement les gaz vers la position ralenti en étant attentif à la réaction du moteur, si il s'arrète en gargouillant, il faudra refermer sur le contre-pointeau, si par contre il s'arrète de manière plus sèche, il est certainement en manque de carburant, il faudra alors ouvrir le contre-pointeau.
7 Une fois le réglage du contre-pointeau dégrossi, il faudra affiner en ouvrant ou refermant d'abord par 1/4 de tour et ensuite par 1/8 de tour lorsque le réglage s'affine.
La mise au point finale s'effectue comme au point 4 lors de la phase de rodage.