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Quelle hélice pour quel moteur?
Une question que les débutants se posent souvent et qu'il n'est pas inutile de préciser à l'attention des plus anciens est : Quel moteur et quelle hélice pour quel avion ? Nous envisagerons les choses en quatre points :
- Les moto planeurs - Les avions de début - Les avions "de sport" et multis - Les hélices
1- Les moto planeurs
La plupart de planeurs motorisés utilisent actuellement un moteur électrique. Pourtant, le moteur thermique reste très efficace pour prendre de l'altitude. Le poids est nettement plus réduit qu'un ensemble de propulsion électrique et permet donc de conserver de faibles charges alaires. Le moteur peut être placé dans le nez ou sur un pylône, solution qui permet de décider de le monter uniquement quand c'est utile et de conserver un planeur pur en cas de remorquage ou de vol de pente. Le graphique ci-après montre le moteur à choisir en fonction de l'envergure du modèle et de sa charge alaire.
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2- Les avions de début
Pour l'école, il est indispensable que l'avion monte correctement. Il faut pouvoir quitter rapidement la proximité du sol et pour cela, ne pas être sous motorisé (l'aviation ce ne serait pas dangereux s'il n'y avait pas le sol !). De plus, un avion qui vole à la limite du décrochage est voué à la casse dans les mains d'un débutant. Maintenant que l'usage de la double commande est généralisé pour l'écolage, il est moins à craindre que l'élève ne sache pas doser les gaz et se retrouve avec un avion trop sensible car trop rapide. Une bonne idée est de se trouver dans la fourchette basse des " avions rapides " du graphique suivant.
- Les avions "de sport" et multis. Le pilote étant formé, il passe selon ses goûts, à des avions de voltige style "multi", à des maquettes ou à des avions dits "de sport" qui allient un style sympa à des qualités de voltigeurs certaines quoique moindres que celles des multis ou des voltigeurs purs style Extra ou Cap. Ici c'est la taille qui va dicter le choix du moteur. Pour le style de vol c'est l'hélice qui va tout changer, ce que nous verrons dans le dernier point.
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3- Les hélices
Un moteur est capable de faire tourner différentes tailles d'hélice. Le tout est d'obtenir un régime de rotation qui permette d'utiliser au mieux la puissance du moteur. On peut varier le diamètre et le pas. En gros, pour un même moteur, dans une fourchette donnée, plus le diamètre est grand, plus le pas est petit. Les hélices à petit pas sont utilisées pour voler lentement, on obtient un maximum de traction à basse vitesse. L'avion pourra effectuer des montées sous fortes pentes sans prise de vitesse initiale. C'est le type d'hélice à utiliser sur les maquettes (Piper Cub, Stampe) et sur les avions de voltige de type "3D". Sur les avions de sport, vous les utiliserez si vos goûts vont vers un pilotage lent et dans un espace restreint. Les hélices à pas important sont destinées au vol rapide, l'avion accélère moins bien, mais les trajectoires sont plus tendues.
En fait, les hélices, c'est comme les centrages : chacun va choisir selon ses habitudes et ses expériences ,dans une plage limitée.
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Il est un fait que les moteurs actuels ont pour une cylindrée donnée un couple plus important, ce qui leur permet de tourner des hélices avec un pas plus grand, tout l'avantage réside alors dans le régime moteur et le bruit qu'il génère car ils peuvent tourner moins vite.
Les deux graphiques ci-dessus sont extraits d'une revue "Looping" de 1991
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