Le charabia de la discipline
Vocabulaire indispensable pour comprendre.


Aérofrein
Dispositif escamotable offrant une résistance accrue (trainée) à l'aile, destiné à freiner l'avion principalement en phase d'attérissage.


Ailerons
Dispositif aérodynamique disposé sur le bord de fuite de l'aile. Les ailerons travaillent en opposition, quand l'un monte (perte de portance), l'autre descend (augmentation de la traînée/portance), ils permettent à l'avion de pivoter sur l'axe de rouli. L'avion tourne toujours dans le sens de l'aileron levé.


Allumeur (chauffe bougie)
Dispositif électrique qui va permettre de porter le filament de la bougie au rouge pour démarrer le moteur, dès que ce dernier tourne le filament est maintenu chaud par les explosion successives du moteur.


Aresti (code)
Codification des figures de voltige pour permettre la rédaction d'un programme de concours.

Axe de lacet
L'axe du lacet est l'axe vertical de l'avion passant par son centre de gravité, celui que l'ont modifie avec la dérive.


Axe de roulis
L'axe du roulis est l'axe qui traverse l'avion d'avant en arrière en passant par le centre de gravité, celui que l'on modifie avec les ailerons.


Axe de tangage
L'axe de tangage est l'axe qui traverse les ailes de part en part en passant par le centre de gravité, celui que l'on modifie avec la profondeur.



Bord d'attaque
Partie avant de l'aile.

Bord de fuite
Partie arrière de l'aile.

Bougie glow
Dispositif d'ignition permettant de ralumer le carburant à chaque phase de compression du moteur. Elle est appelée glow (rougeoyante) parcequ'elle est composée d'un filament porté au rouge contrairement aux bougies d'allumage classiques qui produisent une étincelle.


Brushless (moteur)
Moteurs électriques miniatures sans ballets, ils fonctionnent grâce à un onduleur variateur de fréquence qui les alimente en courant triphasé alternatif, ils sont à cage externe ou interne.



Canopy
Verrière de l'avion souvent confondu avec le cockpit.


Catégories
Les catégories d'avions sont réglementées par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) et ont pour but la conformité des modèles pour les concours. Elles se déclinent comme ceci:
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F1 (Vol libre).
F2 (Vol circulaire commandé).
F3 (Vol radiocommandé).
F4 (Maquettes volantes).
F5 (Vol électrique radiocommandé).
F6 (Catégories de promotion des sports aéronautiques).
F7 (Plus légers que l'air).
SM (Modèles spatiaux).


Chape
Pince en plastique ou en métal permettant de faire la jonction mobile entre la tringlerie et le guignol.


Clé (d'aile)
Renfort disposé dans l'aile destiné à la rigidifier pour lui permettre de supporter les contraintes mécaniques dues au vol, elle peut être en carbonne, métal ou en fibre de verre.


Cockpit
Poste de pilotage de l'avion, en modélisme volume ou seront disposés le récepteur radio, les servos et l'accumulateur

Coffrage
Recouvrement d'un volume creux ou plein tel qu'un fuselage ou une aile à l'aide de matériaux solides tel que le balsa, l'obachi, voir le PVC, il permet de rigidifier l'ensemble et sera généralement peint ou entoilé .


Contre-pointeau
Voir pointeau


Corde (de l'aile)
distance en ligne droite entre le bord d'attaque et le bord de fuite de l'aile.


Cravate
Renfort constitué d'une ou plusieurs bandes de tissus de fibre de verre préalablement enduit de résine époxy et disposé à l'intérieur du coffrage de l'aile destiné à la rigidifier pour lui permettre de supporter les contraintes mécaniques dues au vol.


Décrochage
Manque de portance de l'aile dû à une vitesse trop faible qui va se traduire par une abattée le l'aile ou une chute verticale, le décrochage dynamique est un phénomène identique mais dû à un angle d'incidence trop grand pour un nombre de G (accélération )donné.

Dérive
Dispositif aérodynamique disposé sur l'empennage destiné à faire pivoter l'avion sur son axe de lacet.


Durit
Tuyauterie principalement en silicone (moteur à méthanol) destinée à véhiculer le carburant.



Empennage
Partie arrière de l'avion composé de la dérive et des élevons, il peut être en V, en T ou en croix.


Emplanture
L'emplanture est l'endroit ou l'aile est accrochée au fuselage de l'appareil.


Extrados
Partie supérieure de l'aile tournée vers le ciel.


Finesse
La finesse est l'aptitude qu'une aile aura de voler, elle est égale à la Portance/Trainée, CQFD plus la trainée est faible, plus le finesse de l'aile est grande.


Guignol
Levier disposé sur une gouverne (aileron, volet, dérive etc...) permettant de faire la jonction mobile de la commande sur la gouverne.







Intrados
Face de l'aile tournée vers le sol.










Lipo
Acronyme de Lithium Polymère, accumulateur électrique de dernière génération permettant des rendements très élevés. Les accus Lipo ne doivent jamais être rechargés avec des chargeurs non spécialement prévus, le danger d'incendie est bien réel.


Modulation PCM (Pulse Code Modulation)
Modulation radio transmise au récepteur embarqué sur le modèle sous forme d'une trame à codification binaire, ce type de modulation permet de rejeter tout signal parasite ne correspondant pas à la structure de la trame, il est également possible de définir une position de repli des commandes en absence de signal valide. Cette fonction est maintenant intégrée aux radios de milieu de gamme

Modulation PPM (Pulse Position Modulation)
Modulation radio transmise au récepteur embarqué sur le modèle sous forme d'une trame à retard de signal, ce type de modulation est plus rapide qu'en mode PCM mais est sensible aux parasites, le récepteur est aussi moins cher.










Palonnier
Bras de levier fixé sur un servo ou sur une gouverne destiné à transmettre la commande


Parckflyer
Petit avion léger, en matériaux divers capable de voler sur des petits terrains.

Pointeau
Aiguille qui entrave le flux de carburant arrivant au moteur, le pointeau permet de régler l'enrichissement à plein régime, le contre-pointeau permet de régler le ralenti du moteur


Portance
Force de sustentation qu'acquiert l'aile, elle est appelée Cz










Saumon
Extrémité de la demi aile.


Servo
Dispositif électronique de précision commandé par le récepteur et destiné à commander les gouvernes de l'appareil.


Shockflyer
Petit avion léger, généralement en mousse et destiné au vol intérieur (élapor, dépron) résistant assez bien aux mauvais traitements.

Stick
Levier de commande sur la radio.



Traînée
Force engendrée par le déplacement de l'aile dans l'air s'opposant au déplacement, la traînée intervient dans la portance avec l'autre force qui est la poussée, la traînée est appelée Cx.

Trim
Dispositif mécanique ou électronique de règlage du point neutre d'une commande de mouvement, il permet d'apporter de petites corrections sans devoir travailler sur les chapes et les tringleries.







Volets
Dispositif aérodynamique disposé sur les bords de fuite côté emplantures destiné à augmenté la portance et la traînée, permettant ainsi de conserver de la portance à vitesse réduite.


Ventilation de l'aile
Perte de portance due au passage de l'air de l'intrados (surpression) vers l'extrados (dépression) de l'aile


Winglet
Partie extrème de l'aile rehaussée pour améliorer la trainée et diminuer la ventilation de l'aile