Histoire de la PAL


LA PETITE AVIATION LIEGEOISE

La grande aventure de notre club commence en l ’an de grâce 1935.
Cette année là quelques amis décident de créer un club de petite aviation. Le leader de ce mouvement est le vicomte LIGIER-BELAIR.
L’année suivante, pour raisons professionnelles, celui-ci déménage à Bruxelles et fonde la fédération de la PETITE AVIATION BELGE dont le premier club à être reconnu est bien entendu le nôtre. La présidence est assurée par le chevalier Jules de LAMINE, l’un des premiers aviateurs belges (brevet N°8).
Les modèles employés à cette époque sont des planeurs et des avions avec moteur en caoutchouc. Lors de concours, les vols de plus d’une minute ne sont pas rares. De ce temps des pionniers, 3 sont toujours membres : Florent Lecoq, José Dechesne et Richard Awouters.
Il y a maintenant 58 ans, notre club vivait ses jours de guerre. Durant cette époque les activités n’ont pas cessé. La section Montgolfière a fait beaucoup de bruits : en effet, une montgolfière noire avec les initiales gothiques et blanches (SS.) de Simon Stienon avait été orientée pour passer au-dessus des batteries de DCA allemande installées sur le terril du Corbeau à Grâce-Berleur, ce qui a mit en émoi la garnison allemande, qui prenait notre ballon pour une arme secrète. Afin de satisfaire la résistance qui désirait être documentée sur l’activité de la base de Bierset, nous avons introduit une demande aux autorités d’occupation, pour continuer à utiliser la plaine, demande qui a été acceptée. La plaine de BIERSET était donc ouverte à notre club, le commandant allemand de l’aérodrome était lui-même modéliste. Une fois, les balles ont sifflé aux oreilles de deux de nos membres : le garde du fond de la plaine n’était pas averti de notre présence.
Notre club est le seul survivant de cette guerre, il creuse le fossé de l’ancienneté, le suivant est celui d’Anvers.

Dans les années 50, nous constatons l’apparition des moteurs à combustion interne, et surtout de la télécommande.
A l’époque, l’usage de ces radios, de type bang-bang et ensuite wageleer, était vraiment une aventure. Le poste récepteur était maintenu en lévitation avec des élastiques au centre de gravité de l’avion. L’émetteur, trop lourd pour être porté, se trouvait à terre, et, relié à celui ci, un petit boîtier de commande (mono bien entendu) dans la main du pilote. Si vous ajoutez à cela le costume du dimanche : col-cravate, veston, casquette ou chapeau, vous avez là un joli tableau.
De cette époque, Ms. René Longdot, Richard Awouters, Jean-Pierre Awouters (tout petit), Jules Salon, Claude de Fauconval (un peu plus grands) ainsi que Simone et Emilia peuvent encore en témoigner.
En 1956, Armand Petit et Georges Wilkin sont sélectionnés pour le championnat du monde de Vol libre à Florence. A Odense, au Danemark, nous avons été représentés par Lucien Delhalle et Luc Feron.

Dans les années 60, le club s’envole avec 4 gros événements marquants
1-Les premières grandes organisations avec les critériums de vol circulaire organisés en 65 et 67 sur l’aéroport de Bierset.
2-Le challenge HOULBERG pour planeurs et motoplaneurs créé par M. Petit jouit alors d’une renommée internationale. Le premier inter de cette catégorie est organisé par nous et est remporté par M. Jules Salon.
3-L’organisation en 65 du trentième anniversaire de notre club.
4-Le premier local est monté sur la plaine de Bierset et contribue au développement du club (là aussi, nous sommes les premiers à avoir un local sur le terrain).

Dans les années 70, nous fêtons avec solennité les 35 ans du club ; en effet, jusqu’en 1969, 35 ans d’existence suffisaient pour porter le titre de ROYAL. En 1970, cette clause est portée à 50 ans. En 1973, notre club doit partir de Bierset où il a vécu pendant 38 ans. Malgré une campagne de presse organisée pour faire fléchir les autorités militaires, nous dûmes nous replier sur le terrain de CHERTAL. Là, Richard, Armand, Marcel, Gaston et Freddy bâtirent un local. Pendant ce temps, Michel Rocourt et quelques amis, dont Edouard Gilain, obtenaient l’autorisation de voler sur le terrain du parc industriel d ’AMAY. Le club tout entier s’y est installé, un nouveau local est construit avec l’aide de tout le monde sous les directives de M. Gilain, entrepreneur.
En 1979, l’apothéose : nous organisons le deuxième championnat du monde de planeurs F3B.
Notre club obtient ainsi une renommée mondiale qu’il mérite et qui, depuis lors, n’a jamais cessé de croître.

Dans les années 80, en 81 le local d ’Amay est incendié par de jeunes voyous et il est reconstruit en dur. C’est celui que nous connaissons encore de nos jours. Cette année encore, 8 de nos membres : Christiana et Henri Detiège, Paul Crepin, Pierre Demarche, Gérard Lambert ,Eric Dosogne et Jean-Pierre Awouters s’envolent vers la Californie pour aider Jean-Claude Remy qui nous représentait au 3ème championnat du monde F3B. Jean- Claude devait encore participer aux championnats du monde de York (GB) en 1983 et de Achmer (D) en 1987.
En 1985, le relais est assuré par Claude de Bernard de Fauconval lors du 5ème championnat du monde en Australie. Durant les années 80, nous avons organisé six inters F3B, quatre inters ELECTRO et en 1982, sous la houlette de Germain VOSSEN, le premier championnat d’Europe ELECTRO.
En 1985, Sa Majesté le ROI BAUDOUIN nous accorde le titre de ROYAL. (nous sommes toujours, 13 ans plus tard, le seul club à posséder cet honneur). Un grand banquet est organisé au château de Lamalle, presque tous les présidents et y compris le fondateur, sont présents.
A la fin des années 80, la section avions doit encore déménager et s’installer à ANTHISNES, sur le terrain utilisé par M. Piroton, (dessinateur de B.D. dans le journal de SPIROU) et on y construit un nouveau local, toujours grâce à M. Gilain.

Les années 90 ont vu la création d’une nouvelle section HELICOPTERE à SAINT- GEORGES, sur l’ancien terrain de HPA. C’est Jean-Claude Remy et son épouse, Marie-Laure qui ont été les moteurs de ce démarrage ; depuis, l ’équipe s’est développée et ne compte pas moins de 40 membres actifs.
M. Denis DUCHESNE, qui a commencé son ascension au championnat du monde de 1987 en Allemagne, n’en a manqué aucun depuis : 1989 Meulun-Vilaroche (F) ,1991 Arnhem (NL) , 1993 Tel- Aviv (ISR) ,1995 Brasov (ROM) et en 1997 Ankara (TUR). C’est en Israël qu’il a été sacré CHAMPION DU MONDE. Cet honneur national est retombé sur notre club. Denis pratique le planeur téléguidé depuis plus de 14 ans. Son papa Raymond lui a bien communiqué le virus. Sa maman Odette siège au conseil d’administration de la fédération wallonne d’aéromodélisme.
Nous avons fêté avec une certaine solennité, en 1995, dans la magnifique salle de réception de la centrale de Thiange, les soixante printemps de notre association.
Organisation de compétitions internationales depuis 1990 :
Cinq F3B, deux F3J et un lancé main en 1998.

Membres fondateurs de l’A.S.B.L. PAL en juin 1972 et toujours membres en 1998.

- AWOUTERS Jean-Pierre
- AWOUTERS Marie-Laure
- AWOUTERS Richard
- DE RUDDER Simone
- GUFFENS Jean
- LAMISSE Emilia
- REMY Jean-Claude

Les présidents des origines à nos jours.

01) Vicomte LIGIER-BELAIR Gérard 1935-1935.
02) Chevalier de LAMINE Jules 1935-1936.
03) Monsieur DELVOYE 1936-1939.
04) Monsieur CLAES ( Ir.) 1939-1940.
05) Monsieur STIENON Simon 1940-1945.
06) Monsieur DECHESNE José 1945-1948.
07) Monsieur JEANNE Léon 1948-1951
08) Comte de HEMPTINNE Paul 1951-1960.
09) Monsieur LAY Robert 1960-1971.
10) Docteur PAQUAY Marcel 1971-1978.
11) Monsieur GILAIN Edouard 1978-1997.
12) Monsieur AWOUTERS Jean-Pierre en exercice depuis 1997

Les secrétaires – trésoriers des origines à nos jours.

1) Monsieur DECHESNE José 1935-1939.
2) Monsieur STIENON Simon 1940-1950.
3) Monsieur AWOUTERS Richard 1950

Conseil d’administration actuel.

AWOUTERS Jean-Pierre. Président
MARQUET Philippe. Vice-président
AWOUTERS Richard. Secrétaire- trésorier
BOURGEOIS Yves. Responsable section planeur.
CASTERMAN Jean-Yves. Responsable section avion.
SCHMICKRATTE Roland. Responsable section hélicoptère.
LAMISSE Emilia. Membre.
MONSEUR Monique. Membre.
DUCHESNE Denis. Membre.
FAIRON Jean. Membre.
LAMBINON André. Membre.
REMY Jean-Claude. Membre.
RENWA Olivier. Membre.
TOUSSAINT André. Membre.